Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2009

Ma première récolte!

Kaki: qui es-tu?

Pas encore propriétaires officiels mais déjà heureux gourmands satisfaits par la récolte d'une grosse cagette de Kakis.

Vous connaissez peut-être ce fruit qui habille d'orange son arbre, le plaqueminier, au moment où celui-ci a perdu toutes ses feuilles. C'est le fruit de l'automne. Il se mange habituellement très très mûr, ce que je n'aime pas personnellement.

Sur "notre" terrain ll y a 2 gros plaqueminiers (qui demandent à être taillés) qui donnent une abondance de ces fruits mais d'une varriété que je ne connaissais pas: ils se mangent craquants, presque comme une pomme.
J'enlève la peau que je trouve un peu âpre et les pépins à l'intérieur et je me régale.
Ainsi que mon corps.

Par ailleurs, il renferme une quantité intéressante de vitamine C (7 mg/100 g en moyenne). Il est alors efficace pour faire le plein de tonus. Autre atout, le kaki est très riche en carotènes (provitamine A). L'action de cette substance antioxydante est, en outre, renforcée par la présence d'autres pigments, des lycopènesentre autres (comme dans la tomate). Responsables de sa jolie couleur orangée, ces pigments ont surtout la propriété de protéger le système cardio-vasculaire et de prévenir le développement de certains cancers.

Pour finir, le kaki fournit une quantité importante de minéraux, à commencer par le potassium, à l'effet légèrement diurétique. Associés à la présence intéressante de fibres(2,5 g/100 g), qui stimulent le transit intestinal, ils font de ce fruit un aliment très bon pour l'élimination.

kakis

En tranches ou en cubes, il s'ajoute aux salades de fruits mais aussi aux salades vertes auxquelles il apporte une note d'originalité. Réduit en purée, le kaki permet de réaliser des sorbets et des mousses ainsi que des compotes épicées, avec du fromage blanc ou frais.

Cette variété est probablement le Sharon : selon la fermeté de sa chair, il peut se déguster comme une pomme, en le croquant à pleines dents. Doux et sucré, quel que soit son degré de maturité, il est dépourvu de la saveur âpre de celui d'Europe. Il est produit en Israël et au Japon, de septembre à mai.

Publicité
Commentaires
D
J'en avais dans mon jardin en France....j'ai passé un automne à faire de la confiture de kaki...kaki pommes kaki poires kaki oranges avec ou sans cannelle avec ou sans épices Bref le kaki un super fruit....et en jolis pots décorés de beaux cadeaux de Noël!!
L
Mince j ai oublie les miens chez papa je préfère ceux qui sont dans ton jardin que les " normaux"
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité