Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2010

Aubépine

Encore une question résolue (merci François): nous avons de l'aubépine plein nos haies coupe vent.

 

aub_pine

Aubépine, qui es tu?

L'aubépine est un arbuste de 6 à 10m idéal pour l'édification des haies coupe-vent de la région (obligatoires et à entretenir impérativement selon la loi des terrains agricoles d'ici). Elles accueillent de petits oiseaux alliés du jardinier.

L'aubépine se multiplie par semis de ses fruits entiers à la fin de l'automne, j'en ai donc plein le terrain du fond (celui qui n'est pas entretenu).

De croissance assez lente, il sert comme porte-greffe pour certaines variétés de poiriers.

Les fleurs se récoltent en Avril/Mai et les fruits en Août/Septembre

Les fleurs en infusion améliorent la circulation sanguine et servent de tonique dans les problèmes cardiaques. Il ne faut pas en abuser sans avis médical. Il faut faire sécher les fleurs dans un endroit sec et bien aéré pour avoir des infusions toute l'année.

La fleur de l'aubépine entre dans la composition de plus de deux cents spécialités pharmaceutiques...

En infusion du soir elle permet de lutter contre les problèmes d'insomnie, d'anxiété ou de nervosité. C'est aussi un antispasmodique. Elle lutterait aussi contre la migraine ou les troubles de la ménopause. Là encore il convient de demander l'avis de son médecin avant d'en faire une cure.

Les petits fruits peuvent se consommer en gelée, comme la gelée d'églantier. Il faut égrener le fruit (cenelle) avec une fourchette puis les couvrir tout juste d'eau et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils cèdent à la pression. Passer au tamis et ajouter leur poids du jus obtenu en sucre. Faites cuire jusqu'à ce que la gelée prenne (environ 30mn). Ajouter 1/4 du poids des fruits en framboises dont on récupérera le jus et faire cuire 5mn de plus.

Verser dans des pots stériles, fermer et retourner.

Publicité
Commentaires
N
aubepine fait une excellente teinture mère que l'on peut prendre tout le long de l'année sans aucun danger, elle se fait soit avec les fleurs, nous venons juste de les ramasser, chaque année nous la faisons, soit avec les baies , cette dernière a les mêmes propriétés que la première mais en plus c'est un anti diarrhéique: garde la précieusement tu verras après tu auras plusieurs aubépines dans ton jardin et c'est une plante aussi précieuse que l'hypericum perforatum:<br /> bisous ma belle
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité