Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2010

Belladone

Nous avons un gros doute sur cette plante: est ce de la belladone?

belladone_  belladone__2

Si oui nous devons impérativement l'arracher car elle est un poison mortelle et ses fruits sont très tentants pour les enfants et surtout à proximité de leur petites mains.

Les fruits de la belladone sont des baies noires luisantes de la taille d'une cerise. La plante est très toxique pour l'homme dans toutes ses parties.

L'ingestion de cette plante provoque une symptomatologie caractéristique : rougeur de la face, sécheresse de la bouche et des muqueuses, soif intense, faiblesse musculaire, tachycardie, mydriase, hyperthermie, hallucinations, délire, agitation. La mort peut survenir par paralysie  des voies respiratoires.

La belladone contient de l'atropine, et je me souviens que c'est ce que je devais mettre dans l'oeil dans mon fils avant ses RDV chez l'ophtalmo, alors j'ai un peu fouillé:
La belladone contient une grande dose d'atropine. Elle est depuis longtemps utilisée en thérapeutique pour ses propriétés anticholinergiques (parasympatholytiques). Aujourd'hui c'est surtout l'atropine et ses dérivés synthétiques que l'on emploie. On en retrouve notamment dans les médicaments antispasmodiques, les antitussifs, les antalgiques et en associations avec certains médicaments de l'asthme. Les collyres à base d'atropine servent également à dilater la pupille (mydriatique) et à corriger certains troubles visuels.
Comme toutes plantes, ce qui peut être un poison à forte dose peut être un médicament à dose réduite.

Mais je ne prendrais pas le risque de voir mes enfants ingérer ces magnifiques petites baies noires juste devant la maison!
Les formes injectables (sulfate d'atropine) peuvent être utilisées en prémédication de l'anesthésie.

Je mettrai d'autres photos quand la fleur apparaîtra mais elle semble bien violette....

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité