Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2010

Gelée de fleurs de sureau

Ingrédients pour 12 pots de confiture classiques:
10 ombrelles de Sureau
3l d'eau
2kg de sucre roux
12g d'agar-agar (gélifiant végétal)
le jus d'un citron

Préparation:
Récupérer un maximum de fleurs blanches sans les tiges. Mettre dans un saladier.

gel_e_de_sureau_fleurs

Verser dessus l'eau bouillante. Couvrir d'un linge propre et conserver 3 jours.

gel_e_de_fleurs_de_sureau_1

Au bout de 24h le mélange devient vert. J'ai cru avoir mis trop de tiges et j'ai pensé à tout jeter mais j'ai préféré attendre.

Après 3 jours l'eau sent enfin la fleur même si le mélange reste vert. Par contre le citron va rendre l'infusion orange.

Filtrer plusieurs fois et ajouter le sucre, le jus du citron et les 3 cc d'agar agar.

Préparer des pots de confiture stériles (ébouillantés) pendant que le sucre fond.

Tout mettre dans une marmite et porter à ébullition 5mn. Verser dans des pots à confiture stériles, fermer et retourner.

Edit  18 Mai 2010: J'attends que ça refroidisse pour voir si ça a pris ou si je dois rajouter de l'agar agar et refaire chauffer:

gel_e_de_sureau

Publicité
Commentaires
S
27 mai 2010 : La goûter, c'est l'adopter, non, mieux, c'est l'adorer ! Cette gelée est vraiment délicieuse et de bonne consistance avec 15 g d'agar-agar au lieu des 12 g préconisés.
L
Bonjour,<br /> Oui on peut mettre plus de fleurs et/ou laisser plus longtemps mais je trouve cela bien assez fort en goût comme ça.<br /> Par contre j'ai aussi vu des recettes avec plus de sucre et là je dis NON car je la trouve parfaitement sucré comme ça, c'est tout l'intérêt de l'agar agar de pouvoir choisir sa dose de sucre.<br /> Pour l'odeur dans la maison vous avez raison: j'en ai refait rien que pour ça! Avez vous tester les beignets?
S
26 mai 2010, l'infusion de sureau chauffe, le sucre est presque fondu, j'attends l'ébullition ... si vous pouviez humer les effluves qui se répandent dans la maison, vous courriez cueillir une bonne récolte de fleurs de sureau pour tester cette recette !En revanche, pour 3 litres d'eau, j'ai mis 40 ombelles et j'ai attendu 4 jours : le mélange ne fermente pas du tout à température ambiante, dans la maison. J'attends la phase de mise en pots et vivement demain pour tester la consistance et surtout le goût de cette gelée !
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité