Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2010

Mauve sylvestre

Les mauves font partie des "mauvaises herbes" qui sont pourtant bonnes pour la santé et au goût.
Reconnaissables à leurs fleurs mauves à 5 pétales, elles possèdent des feuilles à 5 lobes, des tiges velues et étalées.

Autrefois la mauve sylvestre était appelée en latin "omnimorbia", c’est-à-dire « toutes les maladies », en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires qui la rend utile pour le traitement de nombreux types de symptômes.

Cette mauve très commune, qui aime les terres riches en nitrates, pousse aux alentours des fermes, des villages, le long des chemins, dans les jardins, les jachères et les ter­rains vagues. C'est une plante bisannuelle à fleurs larges de 2,5 à 4 cm, d'un rose violacé veiné de violet. Elle fleurit de juin à août.

Les feuilles se consomment en soupe ou en salade, quand elles sont jeunes (trop vieilles elles deviennent fibreuses).

Comme le plantain, le principe actif de la mauve sylvestre est le mucilage. Elles épaississent la soupe.

Les principaux effets de la mauve sont émollient, calmant, laxatif et désinfectant. On l'utilise pour apaiser toux, maux de gorge, aphtes, bronchites, enrouements, et laryngites.

fleurs_violettes_1__1_sur_1_  fleurs_violettes_2__1_sur_1_

Les fleurs doivent être cueillies avec le calice au tout début de leur épanouissement, c'est-à-dire qu'on doit en ramasser un peu chaque jour. Il faut les sécher aussitôt dans un lieu chaud et sec, à l'ombre, et les conserver à l'abri de l'air et de la lumière. Elles bleuissent en séchant.

Elles s'utilisent en usage interne ou externe pour toutes les irritations et états inflammatoires.

En infusion des fleurs séchées:

C'est l'un des adoucissants d'usage classique, en médecine populaire pour la toux, la bronchite, tra­chéite, ou laryngite.

C'est aussi un calmant des voix digestives et urinaires en cas de gastro, diarrhées, cystite, constipation (surtout pour les enfants car c'est une plante douce)

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité