Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2010

Confiture de baies sauvage

J'ai fait quelques confitures avec les baies sauvages d'automne: aubépines, 3 baies sauvages et sureau.

Confiture d'aubépines:

Stériliser des pots de confiture et leur couvercle dans de l'eau bouillante.
Laver, équeuter (j'ai passé toute une soirée devant la télé!), faire bouillir les fruits recouverts d'eau pendant 15 min en remuant très régulièrement pour faire éclater les baies. Passer le tout au moulin à légumes, peser le jus récupéré et mettre 750 g de sucre par kilo. Faire cuire dans une bassine à confiture jusqu'à ébullition. Maintenir les bouillons 10 Min puis ajouter un jus de citron. Laisser encore bouillir 5 min. Mettre en pots stériles, retourner les pots et laisser refroidir avant de les étiqueter.

Confiture aux 3 baies sauvages (mûres, sureau et aubépines)

Préparation identique à celle des baies d'aubépines

Confiture de baies de sureau noir et pomme reinette

Stériliser des pots de confiture et leur couvercle dans de l'eau bouillante.
Laver puis égrener les baies de sureau. Eplucher puis couper une pomme en petits cubes et réserver (les baies sauvages ont peu de pectines, c'est pourquoi j'ai ajouté une pomme, au goût neutre par rapport au sureau, et je regrette de ne pas l'avoir fait pour ma gelée de 3 baies qui est resté liquide).

Faire bouillir les baies de sureau avec un tout petit peu d'eau pendant 15 min en remuant très régulièrement pour faire éclater les baies. Passer au moulin à légumes pour retirer les tout petits pépins. Peser le jus récupéré. Tout mettre dans une marmite à confiture et faire macérer quelques heures avec le sucre (750g de sucre par kilo de fruits), la pomme et le jus de citron (pour la pectine et la conservation).
Porter à ébullition jusqu'à la prise de la confiture.
Vérifiez la consistance en versant une goutte sur une assiette froide: elle doit devenir épaisse et très peu couler). Mettre en pots stériles et les retourner jusqu'à complet refroidissement avant de les étiqueter.

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité