Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2010

Sirops d'automne

Des sirops maison pour adoucir la gorge avec les premiers froids qui arrivent.
Ces sirops ont un effet adoucissant, on peut consommer des infusions bien chaudes avec du citron et du miel à volonté dans la journée en plus pour combattre le mal.

Sirop de mauve pectoral (calme les irritations et la toux lors affections respiratoire du type pharyngite, laryngite,  trachéite, bronchite,  etc…)

10g de fleurs de mauve
150ml d'eau de source
Sucre (faire règle de 3 avec le liquide obtenu)

Verser l’eau bouillante sur les fleurs de mauves et laisser infuser avec un couvercle (pour ne pas perdre ce qui s'évapore) pendant toute une nuit.
Filtrer et laisser décanter.
Ajouter 180 g de sucre par 100 g de liquide obtenu.
Porter rapidement à ébullition et mettre en bouteille.

On peut ajouter 0,1% d’acide citrique (citron) au sirop pour amélioré la conservation.
Mettre en petites bouteilles hermétiques pour une longue conservation et garder au frigo une fois ouverte, consommer dans les jours à venir.

Sirop de thym anti-toux (toux grasse, bronchite)

 

60g de thym séchés ou 100g de thym frais
1 litre d'eau 
900g de sucre

Mettre le thym dans une casserole. Verser dessus de l'eau bouillante (1 litre). Laisser infuser pendant 24 heures.  Filtrer le mélange puis ajouter 900g de sucre. Faire cuire pendant 1 heure le mélange à petit feu (ne pas faire bouillir) en écumant. Mettre en petites bouteilles hermétiques pour une longue conservation et garder au frigo une fois ouverte, consommer dans les jours à venir.

Sirop de bouillon blanc(toux grasse, bronchite)

15g de fleurs de bouillon blanc
25g de sucre

eau

Mettre les fleurs de bouillon blanc et le sucre dans une casserole. Couvrir tout juste d'eau. Faire cuire pendant 10 minutes. Filtrer.  Mettre en petites bouteilles hermétiques pour une longue conservation et garder au frigo une fois ouverte, consommer dans les jours à venir.

Comme je ne peux jamais faire comme tout le monde, j'ai fait un sirop anti-toux mélangé avec mauve et thym et du citron à 1% pour améliorer la conservation et ajouter des vitamines. La mauve étant laxative, j'espère que le thym va contrecarrer son effet.

Une fois ouverte ces petites bouteilles me serviront de base pour une infusion maison en plus d'être consommé pur pour mes petits hommes qui ne boivent pas d'infusion (même si je les convertis peu à peu). Je trouve ce sirop très bon et pas besoin de tousser pour en boire, on peut même l'utiliser comme un sirop classique, la mauve ressemble un peu à la violette au goût et on doit pouvoir même l'utiliser dans des kirs, pour sucrer les yaourts ou simplement dilué dans de l'eau fraîche.

J'ai récupéré des bouteilles de bière à capsules hermétiques que j'ai nettoyé puis stérilisé.

sirop_anti_toux__1_sur_1_

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'aimerais savoir si les doses de vos recettes, notamment celle du sirop de mauve, sont prévues avec de la fleur sèche ou fraîche. Merci d'avance pour votre réponse et aussi pour ces recettes. ^_^
P
Supe merci pour ces recettes...j'ai de la mauve et je vais vite aller en cueillir.
N
vraiment très bien tes recettes sirop, j'emploie tout cela depuis pas mal de temps et c'est cent fois plus naturel et bon pour la santé que tous ces médocs chimiques<br /> bisous
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité