Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2010

Tomates vertes

L'automne est arrivé et le potager peu à peu se meurt... alors avant la pluie annoncée pour la semaine prochaine j'ai récolté toutes les tomates, même les vertes.
Je vais voir si certaines finissent de mûrir à côté de la fenêtre tandis que les autres font d'excellentes confitures et beignets.

tomates_vertes_novembre_2010__1_sur_3_   tomates_vertes_novembre_2010__2_sur_3_   tomates_vertes_novembre_2010__3_sur_3_

J'ai testé 2 recettes de confiture de tomates vertes, en fait j'ai pris des idées à droite et à gauche puis j'ai fait ma propre recette.

La version "chutney" pour accompagner les viandes blanches, gibier...

1kg de tomates cerise vertes coupées en 2
1 kg de sucre cristal
2 citrons bio
1 pomme (pour adoucir un peu)
1 cc de cannelle, 1 cc de gingembre en poudre, poivre du moulin

Mettre dans un saladier les tomates vertes lavées et coupées en 2 ou en 4 selon la grosseur (avec peau et pépins), le sucre et les citrons lavés et coupés en petits cubes (avec la peau et même les pépins pour la pectine, ils remonteront à la surface si on veut les enlever au dernier moment ou deviendront tout mous et seront retirer directement du pot de confiture le jour d'ouverture).
Ajouter les épices au choix. J'adore la cannelle donc je n'ai pas lésiné, mais on peut aussi tout simplement se passer d'épices.
Bien mélanger et couvrir d'un film alimentaire. Conserver au frigo jusqu'au lendemain.
Mélanger de nouveau pour ne pas que le sucre reste au fond puis verser dans une marmite à confiture ou une cocotte minute.
Faire cuire pour arriver rapidement à ébullition, laisser bouillir 15mn en écumant la mousse qui se forme.
Puis baisser pour avoir un tout petit bouillon et laisser environ 30mn, jusqu'à ce qu'une goutte de confiture versée sur une assiette froide (placée au frigo avant de commencer) se fige rapidement.
Mettre dans des pots stériles (j'ai eu 4 pots plein), fermer et retourner.
Mon astuce est de retourner les pots et de les remettre dans la 2eme cocotte, celle utilisée pour stériliser les pots en même temps que je fais cuire la confiture. Je garde l'eau bouillante et je dépose mes pots plein et bien vissé tête en bas dans l'eau avant de fermer la cocotte. Je laisse ainsi jusqu'au lendemain. La cocotte va garder la chaleur plusieurs heures.

La version confiture amère, pour les amateurs de confiture d'oranges amères par exemple.
Elle va me servir sur les tartines de brioche, sur des sablés ou en tartelettes comme les tartelettes anglaises de Noël aux fruits confits et épices. J'ai même mis des raisins secs dans 2 de mes pots en vue d'en faire des tartelettes justement (raisins directement dans le pot puis j'ai bien secoué après avoir mis la confiture et j'ai mis à stériliser dans la cocotte d'eau bouillante).
Elle peut aussi servir avec les viandes blanches et le gibier, avec le foie gras aussi.
Ou pour faire des marinades de poulet avant de le faire griller.

J'ai fait une énorme quantité de confiture mais il faut adapter (et encore je n'ai mis que la moitié des tomates vertes ramassées, des Roma, j'ai laissé aux coeur de boeuf  une chance de rougir dedans... on verra bien, sinon elles finiront en beignets avec de belles tranches bien charnues!)
Là encore j'ai fait le choix d'épicer mais c'est facultatif, je trouve que sans ça la confiture de tomates vertes n'a pas grand intérêt.

3,5 kilos de pulpe de tomates
3,2 kilos de sucre (je voulais le même poids mais je n'avais plus de sucre)
4 citrons bio
1 orange bio
2 pommes reinette
cannelle, gingembre, poivre, 4 épices (donc encore cannelle, gingembre, clous de girofle et muscade)

Couper les tomates Roma en 4 puis les jeter dans une grande marmite pour les faire bouillir.
Une fois qu'elles sont ramollies, les passer au moulin à légumes pour en retirer le jus et la pulpe.
Je trouve cela plus facile que de les tremper une à une dans l'eau bouillante pour retirer la peau avant de les ouvrir et les épépinner, mais chacun son choix.
Peser cette pulpe et ajouter son poids en sucre.
Ajouter par kilos de pulpe de tomates:  1 citron bio et 1/2 orange bio en petits cubes (peau comprise) et 1/2 à 1 pomme (épluchée si non bio sinon on peut garder la peau, et les pépins pour la pectine, ne retirer que le trognon dur).
Ajouter des épices selon les goûts.
Laisser macérer jusqu'au lendemain.
Mélanger de nouveau pour ne pas que le sucre reste au fond puis verser dans une marmite à confiture ou une cocotte minute.
Faire cuire pour arriver rapidement à ébullition, laisser bouillir 15mn en écumant la mousse qui se forme.
Puis baisser pour avoir un tout petit bouillon et laisser environ 30mn, jusqu'à ce qu'une goutte de confiture versée sur une assiette froide (placée au frigo avant de commencer) se fige rapidement.
Mettre dans des pots stériles (j'ai eu 16 pots), fermer et retourner.
Mon astuce est de retourner les pots et de les remettre dans la 2eme cocotte, celle utilisée pour stériliser les pots en même temps que je fais cuire la confiture. Je garde l'eau bouillante et je dépose mes pots plein et bien vissé tête en bas dans l'eau avant de fermer la cocotte. Je laisse ainsi jusqu'au lendemain. La cocotte va garder la chaleur plusieurs heures.

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité