Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2011

Charlotte aux fraises

Nos premières fraises arrivent enfin, en nombre suffisant pour les déguster nature, en smoothies ou en Charlotte... hummmmmmm

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 140 g de sucre en poudre
- 500 g de fraises + 8
- 1 citron
- 40 cl de crème Fleurette
- 1 sachet de sucre vanillé
- environ 26 biscuits rose de Reims ou boudoirs

Préparation :
1- Préparer un sirop en portant à ébullition 15 cl d'eau et 80 g de sucre, faire réduire quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

2- Laver et équeuter les fraises et en mettre 8 entières de côté. Les mettre dans un mixer avec le jus du citron et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse.

3- Mettre la crème liquide dans un saladier et mettre au congelateur 10 mn avec les fouets de votre batteur. Puis la fouetter de façon à obtenir une crème "chantilly" avec le sucre vanillé. Ajouter 60g de sucre, continuer à fouetter. Ajouter la purée de fraises et mélanger délicatement à la Maryse sans trop casser la Chantilly.

4- Couper les 8 fraises mises de côté dans leur hauteur.

5- Tapisser le fond et les parois d'un moule à Charlotte (assez haut) avec des biscuits trempés (vite fait) dans le sirop. Pour les parois : côté bombé à l'extérieur.

6- Verser un tiers de la crème puis parsemer de fraises coupées (la moitié).
Couvrir du second tiers de crème, disposer le restant de fraises coupées. Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits trempés dans le sirop.

Mettre du film plastique sur le plat et patienter toute une nuit avant de démouler. La mousse va épaissir.

 

Astuces:

On peut chauffer une partie de la purée de fraises avec de l'agar agar (2 à 4g), avant de la mélanger au reste. En refroidissant l'agar agar va gélifier et donc donner de la tenur à la mousse de fraises.

On peut aussi utiliser un moule rectangulaire à gratin en mettant des biscuits imbibés dessous puis dessus (l'intérêt des biscuits de Reims est alors esthétique pour les biscuits de dessus). Ce plat sera plus facile à transporter. Ou permettra de faire soi-même une fine génoise dessous que l'on piquera avec une fourchette pou rl'imbiber de sirop.

Désolée pour la photo, nous l'avons mangé trop vite

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité