Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2012

Avril 2012

Image 2Image 5

Source: graines et plantes

Le soleil arrive mais vous connaissez l'adage: en Avril, ne te découvre pas d'un fil!

En plus les saints de glace de mi-Mai seront en période de lune rousse, ce qui indiquerait plutôt un refroidissement sur cette période.

Alors patience! Préparez le terrain, enrichissez le en compost, retirer les mauvaies herbes, sarclez régulièrement pour les tuer dès la repousse et comme ça en Mai tout sera prêt pour accueillir vos plants!

J'ai testé les plantations précoces et j'ai constaté ce qui est déjà connu: les plantations de Mai ont largement rattrapé celles faites avant qui souffraient du froid et végétaient!

 Au potager
L’entretien du potager est de mise pour le mois d’avril, il va permettre à vos semences et jeunes plants de bien se développer, car comme vous
avez pu le remarquer, les pluies de mars ont su donner bon train à la naissance de redoutables mauvaises herbes qui n’ont malheureusement que pour mauvais rôle de consommer les nourritures essentielles au développement de nos plantes potagères. Entretenez donc le sol en y bêchant la surface et en y apportant compost et nutriment. Semez sous châssis la plupart des légumes qui devront être replantés dans quelques semaines ; tels céleri, courgette, melon, aubergine, tomates et cornichon. Tandis que vous pourrez en pleine terre semer brocoli, choux et pois, poireau et carotte, navet, radis et salsifis, sans oublier épinard, salade et artichaut. Avril est également une bonne période pour les herbes aromatiques tel que le persil.

Au verger
Les arbres fruitiers demandent de l’attention pour un bon démarrage ; ne lésinez pas sur l’enrichissement nutritif de leur terre en leur apportant fumier ou compost. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour la taille de ces derniers, ainsi, abricotier, pêcher et vigne apprécieront l’entretien que vous leur apporterez. Beaucoup se laissent prendre au jeu de la multiplication des plantes par bouture, laissant comme plaisir lors de leur réussite, la satisfaction d’être un jardinier à la main verte… pourquoi donc s’en priver… réjouissez-vous, car avril est une période propice aux boutures. Plantez les petits fruitiers tels que groseiller et framboisier, macros et myrtilles, n’oubliez pas que ceux-ci doivent être disposés en terre de bruyère.

Au jardin d’ornement
Comme pour le potager, les parterres et plates-bandes ont subi l’assaut des mauvaises herbes qui ont trouvé force par les pluies de fin d’hiver et de ce début de printemps. Il vous faudra donc procéder au binage de vos massifs, et ce, avant que nos chères redoutées ne prolifèrent, sans quoi ce travail, certes pénible mais rapide à la venue des jeunes pousses, se révélera être fastidieux une fois que celles-ci vous auront envahies. Apportez également nutriments à vos plantes qui s’en montreront plus belles et résistantes aux maladies. En ce mois d’avril, semez immortelles, mufliers et nigelles, bleuets et soucis ainsi que pieds d'alouettes. C’est maintenant que vous pouvez planter les bulbes qui fleuriront au cours de l’été, ainsi laissez-vous tenter par les bégonias, glaïeuls et freesias, cannas et lys.

Plantes d'intérieur et de balcon
En avril... ce n’est pas le travail qui manque côté plantes d’intérieur ; il vous faudra les entretenir en éliminant tiges et feuilles malades ou mortes, puis leur apporter les nutriments nécessaires à leur bon développement. Période idéale pour les plantations et les boutures, elle l’est aussi pour le rempotage des plantes qui se sentiraient trop à l’étroit dans leur pot.

Les arbres, arbustes et haies

Avril est une bonne période pour planter vos arbres et vos haies vendus en conteneur. Taillez les arbres à floraison tels hibiscus et buddleias, althéa et forsythias. Tout comme les arbres du verger, plaisez-vous à bouturer ceux d’ornement ou de vos haies.
source: graines et plantes.com

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité