Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2013

Le mois de Janvier

Image 6

legende


source: graines et plantes.com

Voilà une nouvelle année qui commence.

Le froid a tout geler, mais il faut déjà préparer le printemps: faire la liste du stock de graines, préaparer le plan du nouveau potager en fonction de la rotation des plantes, passer commande des graines manquantes....

Quand il ne gèle pas il est encore temps de planter des fruitiers à racines nues.

L'hiver s'est installé mais déjà je pense à mon futur potager du printemps!
Il est temps de préparer les sols: les couvrir du mulch, de compost, de feuilles mortes.... afin qu'il soit protégé du froid et nourri pour nos futurs légumes.

J'ai préparé mon plan en respectant les rotations selon ce schéma:
1- haricots, fèves, pois
2- légumes feuilles: épinards, mâches, laitues....
3- légumes fruits: aubergines, tomates, poivrons..... en ayant ajouter du compost
4- légumes racines: carottes, radis, navets....
5- ail, échalottes, oignons....
6- poireaux, choux, pommes de terre...
et on repart à 1- haricots.... qui vont redonner de l'azote à la terre car les choux... sont très gourmands et auront vidés la terre.

Pour moi cette année encore ce sera petit jardin car je suis inscrite dans une amap jusqu'à fin Décembre. Ensuite je baisserai l'amap puis j'essaierai de m'en passer totalement quand ma petite dernière ira à l'école.

Je vais donc privilégier les légumes rare ou les choses que l'on ne trouve pas en amap: maïs, plantes aromatiques, tomates pour conserves de sauce, moutarde.... je vais tenter des expériences.

J'ai ressorti mon cahier "jardin". Sur chaque double page je mets: à droite le plan (que je complète tout en tournant les pages précédentes pour vérifier que je ne mets pas 2 fois le même légume à la même place) et à gauche en fin de saison je mets les commentaires.
Par exemple là j'ai remplis pour mon potager 2012: mauvaise année pour les tomates et courges en tout genre, haricots verts super, petits pois trop chauds (semer plus tôt)....

J'aimerais tenter de couvrir mes parcelles: cartons puis composts, de façon à tuer les mauvaises herbes mais je ne sais pas si j'arriverai à la faire à temps, les jours passent trop vite!

Publicité
Commentaires
L
coucou, ici aussi, je prépare mes futures plantations... Je pense mettre un voile d'hivernage sur mes parcelles... Si j'ai le temps aussi !! ;) <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2013. Qu'elle te soit douce et agréable... bisousssss
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité