Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2015

Mars... bientôt le printemps

La période des semis et du repiquage arrive, avec la fin des gelées et de belles après-midi. Comme souvent en Mars, ce qui n'empêche pas un refroidissement début Avril.

Objectif de ce mois:
- préparer la terre et couvrir de mulch, ce que nous avons encore oublié de faire à l'automne...

- J'ai repiqué mes premiers semis faits en Février, la plupart commence à avoir leurs premières vraies feuilles, même si elles sont très petites. J'avais fait des semis en mini-motte dans le but de les mettre sur motte moyenne mais je suis obligée de les enterrer donc j'ai repris mes barquettes de godets de l'année dernière. L'année prochaine je ferais mes semis de tomates directement en motte normale pour éviter le repiquage. Les poivrons et aubergines sont lents et avec des pertes donc je garderais l'idée du sopalin puis la motte moyenne.

Les mini-mottes pour les salades semblaient une bonne idée mais elles ont filé, j'ai du les repiquer en godet aussi, avec leur copains les choux-raves et les brocolis.

J'ai semé mes petits pois mais je soupçonne mes poules de les avoir trouver, il va fallior que je couvre d'un filet une partie de mon potager. J'ai semé les fèves sous le premier mulch.

- Ce WE j'attaque la plantation des pommes de terre et le WE prochain les derniers semis de légumes fruits: les plants de tomates à remplacer qui n'auront pas tenu si besoin (les tomates cerises sans doute) et les semis de concombres et melons.

- Monter la serre!

- Planter les fraisiers à la fin du mois

En Avril nous installerons le système de goutte à goutte avec, si la météo le permet les premiers plants. J'espère bien démarrer la plupart de mes plants sous la serre en godets plus gros.

En Mai presque tout le jardin sera planté et ensemencé.

En Juin on continue les semis et on attaque le désherbage, le buttage, le paillage....

En Juillet et Août on croise les doigts pour avoir de belles récoltes et on commence déjà à préparer les semis d'hiver

En Septembre on attaque les semis d'engrais verts sur les parcelles libérées, on finit les récoltes et les semis d'hiver

En Octobre on prépare le jardin pour l'hiver, sous de belles couches de mulch! On garde une partie couverte en pépinière ou avec des voiles de forçage pour les légumes d'hiver.

En Novembre Décembre on fera le bilan et on préparera la saison 2016...

 

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité