Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2015

Concevoir un plan de potager

Bien souvent le plan du potager n'est réfléchi qu'à la dernière minute, quand on arrive dans son jardin les bras chargés des premiers plants achetés sur un coup de coeur devant une jardinerie. Pourtant le plan est très important et dépend de beaucoup de choses.

Savoir dimensionner son potager, en fonction de son temps, de sa place, de son énergie et de ses besoins.
Voici un exemple de mètre linéaire à consacrer à chaque légume en fonction du nombre de personnes à nourrir (clic)

Dessiner son potager en fonction de la place allouée, de l'ensoleillement, des outils apporpriés que l'on possède pour désherber (petite allée nettoyées au rotofil ou larges allées passées à la tondeuse)

Une fois ces 2 étapes franchies et la liste des légumes à planter établie, regrouper les légumes par association utile (clic)

Essayer d'être réaliste et garder l'esprit pratique.Un rang de légumes peut être planté de 2 à 5 lignes de légumes. Plus les rangs seront standardisés et plus la rotation des légumes d'une année sur l'autre sera facilitée. Si les lignes de tomates doivent être espacées de 70cm, celles d'aubergines de 50cm, celles de carottes de 0.25m et celles de courges de 1m par exemple, mieux vaut prévoir des rangs suffisamment larges mais pas trop pour accèder facilement au centre d'un rang qui aurait 5 lignes de légumes racines/verdures différents.

Personnellement j'ai opté pour des largeurs de rang de 1.20m sur lesquelles je mets 2 lignes de légumes, chacun pouvant être récolté de part ou d'autre de mon rang. Parfois, pour les petits légumes, j'ajoute une troisième ligne de petits légumes, comme des salades au pied des tomates, qui ne géneront pas la récolte des légumes en arrière plan et profiteront de l'ombre fournies par les plus grandes. Les courges prenant 1m d'envergure, je mets une rangées d'haricots (qui poussent en hauteur) sur une ligne mitoyenne partageant leur rang. Ces légumes ont l'avantage d'être alliés.

La longueur des rangs dépend de la surface. Chez moi elle fait 7m dans le champ entre la haie coupe-vent et le milieu du terrain, sans être trop proche de l'ombre de la haie et sans gêner la circulation. 7m correspond aussi à la longueur de mes lignes dans la serre (qui fait 9m mais il faut laisser de quoi passer devant et derrière). La longueur de mes rangs sera donc standard ce qui va me permettre de mettre des tuyaux d'arrosage de goutte à goutte standard que je vais percer tous les 50cm (repère utile pour les grands plants), et ainsi je pourrais les retirer et les remettre chaque année lorsque je change mon brf par exemple. Même si en théorie j'ai opté pour une méthode de culture qui devrait consister à ne plus retourner ma terre et donc à ne pas avoir à toucher à mon système d'arrosage.

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité