Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2015

Démarrer son potager au BRF: mode d'emploi

Nous avons un sol argileux (je pourrais faire de la poterie avec) et, d'après la végétation qui y pousse, calcaire. Il a donc besoin de matière organique, et d'un peu de sable si on veut mettre des framboisiers ou des carottes. Nous pouvons donc nourrir notre sol avec du compost et nous permettre d'utiliser le BRF pour épais pour couvrir notre sol. De plus nous constatons très vite de très nombreux vers de terre qui viennent faire leur travail dès qu'on couvre le sol de BRF. Dans une poignée de terre nous trouvons 2 vers de terre. Le BRF posé plusieurs mois avant les cultures sera donc digéré par notre terre et l'aura nourri et aéré.

Attention, sur un sol sableux et mort (peu de vers de terre), l'excès de matière organique va rester une masse compacte en surface. Il faudra privilégier des composts (matière organique bien fermentée et réduite en terreau léger) légers en surface.

Le BRF (bois raméaux fragmentés) est l'ensemble des végétaux, surtout des branchages, broyés par rotor ou par couteaux afin de le rendre rapidement petits et assimilables par la terre. Il est possible d'investir dans un broyeur et de faire son propre BRF lors de la coupe des haies feuillus de nos jardins. Ce sont les rameaux (branches de moins de 7cm de diamètre) qui sont transformés en BRF. Il faut éviter les sapins et familles des épineux.

Rendre son bois au sol et le laisser se décomposer ainsi sur place revient à reproduire ce que la nature fait. Le compostage se fait alors, non par émission de chaleur (quoiqu'en couche épaisse ça chauffe!) et bactéries comme dans nos bacs à compost classique, mais par le développement de champignons qui transforme la lignine du BRF en humus. Ces champignons ont besoin d'air d'où l'importance de ne pas enfouir le BRF mais de le garder à la surface du sol.

Une fois transformée en humus cette lignine retient l'eau et les nutriments, les rendant accessibles aux plantes de nos potagers. Le BRF a donc l'avantage d'étouffer les mauvaises herbes en automne, de nourrir la terre au printemps par le compostage en place (pas d'engrais), de conserver la terre souple (les vers de terre travaillent dessous) et de la conserver humide (moins d'arrosage)!

Il doit être posé en couverture au moins 6 mois avant culture et surtout NE PAS être incorporé. Il pourra être fait 2 années de suite exceptionnellement au début si la terre manque cruellement de matière organique et renouvelé tous les 3 ans maximum. Il faut éviter de remettre du BRF chaque année pour laisser le sol respirer et avoir le temps de digérer cette masse importante. Compost et mulch  de cellulose (feuilles et non bois) devront prendre le relais.

La première année il peut être mis en couche épaisse mais l'idéal est de mettre 4 à 7cm un an ou deux maximum. Une fois que le sol est vivant une couverture de compost sera amplement suffisant.

Démarrage en automne

Le démarrage en automne est à privilégier pour étouffer les mauvaises herbes et couvrir le sol en hiver. Il va rester en place au moins 6 mois avant les cultures et aura le temps d'être partiellement décomposé et absorbé par la terre, créant de l'humus. Le sol couvert ne sera pas délavé ou asséché.

Commencer par couper l'herbe et désherber le plus possible, à la main, à la binette, au sarcloir, à la grelinette ou à la motobineuse pour démarrer (elle devra être oubliée ensuite).
Epandre 20cm de BRF et/ou de paille sur les rangées destinées au potager. Conserver cette couverture tout l'hiver pour éviter l'érosion par les pluie, le désséchement de la terre et la survie des petits insectes dont les vers de terre qui vont travailler la terre, l'aérer, la nourrir de leurs excréments.

En Septembre ou Octobre, on peut aussi semer des céréales d'hiver comme le blé (mélangé à de la vesce) car les racines des graminés vont décompacter le sol. D'autres engrais verts peuvent être seméns pour avoir de la matière au moment de couvrir le sol au printemps. Au printemps cet engrais vert pourra être couché et le sol sera alors aéré tout simplement à l'aide d'une grelinette.

Si cela n'a pas pu être fait en automne il est toujours temps de le faire en Février au plus tard, 3 mois avant les plantations et semis en place, moins épais.

Au printemps il devrait y avoir une belle couche de compost.

Démarrage au printemps

Le démarrage au printemps n'est pas idéal mais c'est souvent l'époque où les jardiniers amateurs décident de faire un potager.

Sur une couche de BRF fraîche et mal décomposée, il faudra privilégier la mise en place de plants et non de semis, sauf les semis de grosses graines dans des trous enrichis en compost, comme les courgettes et courges, qui auront l'avantage de couvrir le sol avec leurs grandes feuilles et d'apporter de la matière à décomposer pour enrichir de nouveau le sol pour les années suivantes, ou des légumes verts azotés qui font beaucoup de fanes commes les fèves ou les haricots, et qui enrichiront la terre en azote. Les petits semis (choux, concombres, melons, navets, salades...) seront fait en godets et plantés en écartant le paillage, ce qui permet de laisser le paillage bien en place. Carottes et radis seront difficiles à faire la première année. Cependant les choux étant demandeurs d'azote seront en concurrence avec le BRF en décomposition. En effet la décomposition nécessite l'utilisation de l'azote, qui sera ensuite restituer au sol par le compost mûr. Cette "faim d'azote" peut être très concurrencielle pour les légumes comme les choux. C'est la raison pour laquelle le BRF se met en automne plusieurs mois avant la mise en culture du sol.

Pour lutter contre les mauvaises herbes rien de mieux que la pratique du faux semis: commencer par couper l'herbe et désherber le plus possible, à la main, à la binette, au sarcloir, à la grelinette ou à la motobineuse pour démarrer. Laisser la pluie (si besoin arroser) et le soleil faire germer les mauvaises herbes et les sarcler au moins 2 fois à 3 ou 4 semaines d'intervalle, avant que les racines ne soient trop grosses, pour les épuiser. On pourra alors couvrir de compost et d'un paillage léger.

Semis et plantations

On commencera par décompacter la terre si besoin avec l'aide d'une grelinette et arracher les mauvaises herbes qui auraient réussi à percer la couche de BRF. Il doit n'y avoir pratiquement plus que du compost sur les rangées. La couche doit être fine au printemps pour permettre à la terre de se réchauffer.

Semis: les semis se font sur couche de compost et le mulching (sous forme de BRF ou de paille, tonte....) est remis autour du plant au fur et à mesure qu'il pousse. La couche de compost ne doit pas être mélangée à la terre du dessous afin de ne pas faire remonter les graines de mauvaises herbes. Ainsi les semis auront le temps de germer avant l'arriver des mauvaises herbes et seront peu à peu pailler pour étouffer la croissance d'autres plantes qui auraient réussi à germer.

Plantations: écarter le paillage et mettre en place les plants, reboucher au pied du plant. Pour les plantations précoces sur terrain bien désherbé il est possible d'attendre avant de remettre le mulch au pied afin que la terre chauffe mieux, la couche de compost retardant la levée des mauvaises herbes. Sinon il faudra reboucher rapidement le paillage.
Mettre des feuilles de consoude dans le troude plantations ou arroser avec une eau de macération de consoude. Cette plante facile l'enracinement.

Au cour de l'été il faudra renouveler le paillage, si possible avec des sources de végétaux différents pour renouveler les nutriments. Si on utilise du BRF par manque de source de paillage, utiliser alors du brf conservé en tas à proximité du potager pour qu'il soit le plus composté possible (au moins 3 mois) et ne jamais l'incorporer au sol, l'écarter avant de planter.

Les pieds des arbres fruitiers aussi peuvent être couverts de 4 à 7cm de BRF, accompagnés de fleurs pour attirer les abeilles ou d'aïl (à jolies fleurs) pour lutter contre certaines maladies. On peut aussi semer des cucurbitacées aux pieds des arbres fruitiers qui pailleront naturellement le sol avec leurs grandes feuilles.

jardin23032015-5

 

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité