Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2015

Les bilans

 

2010

1ere année de jardinage au potager.

Nous avions fait appel à un paysan avec son tracteur pour tout retourner en Mars 2010. Le nombre de rangées avaient été conséquentes dans l'euphorie de voir ce beau terrain nettoyé, mais très vite de nouvelles mauvaises herbes dont les graiens avaient été retournées et remontées nous ont envahi et notre terre a rapidement été dure et difficile à travailler de nouveau. Dès Juin c'était l'invasion. Maintenant que je les connais, il s'agissait de chenopode, nous aurions puis nous en nourrir des jours durant!

Malgré cette invasion, j'ai pu faire des ratatouilles uniquement avec les légumes du jardin: oignon, poivrons verts, aubergines, patissons et tomates roma, en plus des cornichons, concombres, tomates cerises, haricots verts, potimarrons, blettes, cagettes de tomates variées....

2011

Création des châssis pour mettre les salades et faire pousser les semis. Nous renonçons à retourner la terre, mise à nue inutile et fragilisante pour elle.

1er Juin de la grêle... nous décidons d'investir dans une serre tunnel pour avoir quelques plants à l'abri des intempéries. Le montage est fastidieux et malheureusement durant l'été elle se déchire et le mistral l'achève très vite.

Dès le 1er Juillet les récoltes de tomates arrivent. Le dessin du potager est toujours aussi grand et des tomates Roma repoussent toutes seule depuis des graines restées en place l'année précédente. Le désherbage est quasi quotidien, ligne après ligne et on recommence quand on arrive au bout. En Septembre j'avais encore des cagettes de tomates cerises

 

2012

La terre semble plus facile à travailler. Mais je vais revoir mon plan plus petit (avec l'arrivée d'un bébé à la maison). Beaucoup de fraises cette année là

Grosse récolte de courges, petit potager hyper abondant sur un ancien lieu servant à brûler les branches.

2013

Test de paillage. Pas de chance, les sangliers s'en sont donnés à coeur joie! Ils ont tout labourés et nous avons perdu notre plantations de pommes de terre. Heureusement nous avons installer un tout nouveau potager à l'endroit où les anciens propriétaires brûler leurs branches. La terre est riche et souple. La récolt sera abondante sur ce petit morceau de terrain! Les courges de conserve énormes!

Nouveaux châssis maison pour les semis et petits légumes. Les chichourles vont malheureusement y installer leurs racines et sortir leur buissons aux épines acérées.

2014

Premier test de BRF et re-tentative de paillage:

Le paillage a été très vite envahie par de nouvelles mauvaises herbes très robustes: celles emmenées dans la paille que nous n'avions pas compostée avant usage. Le BRF avait rendu la terre incroyablement meuble, facile à travailler sans aucun outil, et conservant l'humidité bien plus longtemps que les autres rangées. Les mauvaises herbes avaient finies par revenir car nous n'avions pas pratiquées les faux semis avant de recouvrir et le couche était trop fine.

Nous avions également trouvé une nouvelle façon d'attacher une partie de nos tomates plus efficace avec 2 piquets centraux reliés à hauteur d'homme par un fil à linge qui servait à regrouper nos cannes-tuteurs par 3 bien attachées malgré le mistral.

De plus nous avions fait une butte qui a très bien donné, de belles tomates, sans tuteur, tardives qui se couchaient sur la paille.

Mais les photos n'ont pas suivi sur mon blog... j'ai été un peu prise de court cette année là. Peut être est ce pour ça que les récoltes n'ont pas été à la hauteur non plus... ou le printemps a été bizarre, car autour de moi tout le monde s'est plaint de mauvaises récoltes.

2015

expérimentation des mottes pour les semis et du brf pour la couverture du jardin

On continue la butte et on aggrandit le petit potager d'aromatiques rond et carré devant avec des vivaces, comme des artichauts ou de la rhubarbe

On remet la serre

Et pour se motiver on inclut 2 copains dans l'expérience: partage du travail et partage des récoltes, c'est notre jardin partagé!

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité