Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2015

Fraisiers 2015

L'année dernière j'avais filmé mes fraisiers, déséspérée par l'accumulation croissante de mauvaises herbes.

Cette année j'ai retiré le film noir et désherbé TRES FACILEMENT à la main les adventices jaunes, faibles et petites quantités qui avaient survécu au film et à l'arrachage à travers les trous des fraisiers.

J'ai replanté 60 fraisiers pour remplacer les anciens. Je dois en avoir une centaine en tout.

J'ai enfin recouvert ma terre mise à nue de BRF et aiguilles de pin partiellement décomposé. Cela va empêcher le retour des mauvaises herbes, nourrir la terre, garder l'humidité de la terre et empêcher mes fraises d'être au contact de la terre. Les plants étant encore petits la terre mise à nue était importante, d'où la nécessité de la couvrir.

Ma terre est argileuse et a besoin d'être ameublie et nourrie, d'où l'intérêt d'une couverture de BRF partiellement composté. Les fraisiers aiment les sols riches en humus et légèrement acide, donc mon BRF partiellement décomposé va lui apporté tout ça.

L'idéal aurait été de couvrir ma planche de BRF bien épais à l'automne pour recréer une zone "sous bois" et ne planter mes fraisiers que l'automne suivant en couvrant plus légèrement avec du compost à l'automne et de la paille en été. Au printemps il est trop tard pour mettre du BRF simple car sa décomposition nécessite l'utilisation de l'azote avant sa restitution une fois composté. Cette concurrence à l'azote peut être néfaste pour les plantes. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que j'ai partiellement composté mon BRF et qu'il est allégé en aiguilles de pin pour apporter un peu d'acidité.

J'ai planté de l'aïl par endroit au milieu des fraisiers car ces plantes aiment être associées. Cependant j'ai un doute car l'aïl demande moins d'eau que les fraisiers... On verra bien ce que cela donne.

jardin310320155

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité