Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2015

Permaculture et jardin au 30 mai 2015

Lorsque j'ai commencé mon jardin j'ignorais tout de la permaculture. En fait il s'agissait de mettre un mot sur une façon de penser son jardin que j'ai fait naturellement: un minimum de travail du sol peu de temps donc optimisation), culture en permanence au même endroit pour éviter de piétiner et d'abîmer la terre là où on cultive, recyclage des déchets sur place, harmonisation entre les plantes... Devant la maison, là où les anciens propriétaires brûlaient leurs branches, herbes, cartons et je ne sais pas quoi d'autres vu la ferrailles retrouvées dedans, nous avons installés un petit potager. D'abord un rond, puis un petit carré qui est devenu rectangle puis a encore grandi cette année et probablement que l'année prochaine le tout grandira encore tant cet espace est abondant.

Est-ce l'effet de l'ombre (lisière) des arbres du voisin qui tombe sur ce mini potager dès 16h/17h? L'humidité plus grande? L'ancien brûlis qui a modifié profondément la structure du sol? La persévérence de nos soins année après année depuis 2011?

Quoiqu'il en soit les plantes de ce coin là n'ont rien à voir avec celles du grand potager.

Voici donc l'évolution du rang tomates/aubergines/poivrons/melon (+basilic et oeillets d'inde) entre le 05 Mai et le 30 Mai 2015

Le 05 Mai le rang en question avec celuis des salades/radis/navets sous filet à sa droite

jardin 20150505 2

Le 30 Mai 2015 le revoici avec des melons en fleurs et des bébés tomates sur plusieurs plants de variétés différentes:

potager 20150530

Autre angle de vue:

potager 20150530-14

J'ai volontairement mélangé toutes mes 20 espèces de tomates sur tout le terrain afin de voir l'impact du sol de façon indépendante à l'espèce car sinon on pourrait m'objecter que c'est la résistance de l'espèce qui est en cause.

Et voici celui des salades (nous en avons déjà mangé), les radis qui font des feuilles splendides mais pas de racines pour le moment (alors que ceux semés plus tard sous serre ont de eptites feuilles et sont presque prêts à être mangé)

potager 20150530-2

Et voici le rond au 05 Mai 2015. Au fond les blettes qui s'étaient ressemées toutes seules montent en fleurs et en graines. Une vraie forêt en quelques semaines. Je les ai coupé.

jardin 20150505 3

Voici le résultat une fois les blettes coupées (il en reste juste une au fond et une autre à gauche pour les graines). Je les ai couché sur place pour pailler.

potager 20150530-3

En détails:Un rang de radis qui se prolonge en rang d'haricots (on ne voit que le début au milieu à droite), et devant des courges, tomates, blettes et pommes de terre qui sont ressorties spontanément. J'ai modifié le plan de ce rond pour laisser la nature travailler à ma place. Je n'allais quand même pas arracher pour replanter! Les plants de courges sont magnifiques en plus. J'ignore si ce sera patissons, courgettes rondes ou longues.... Surprise! Idem pour les tomates, mais je parierai sur tomates cocktail car l'année dernière déjà ce sont elles qui se sont ressemer toutes seules, alors même si j'avais mis d'autres variétés je pense que ce sont surtout elles qui sont tombées au sol. Les blettes couchées apportent un paillage frais tandis que dessous le paillage sec couvre déjà la terre. Des petites repousses de blettes sont déjà présentes, j'ai pu tailler le nid à moustiques que représentait la forêt de bletets en graines.

potager 20150530-4

Quant au grand potager, plus ensoleillé, plus sec, plus plein de noeuds de chiendent, de galeries de musaraignes... je pourrais éviter d'en parler et me reposer sur mes lauriers mais les échecs, les durs labeurs font partie de l'expérience, de l'enrichissement des connaissances, alors j'en parle aussi.

Pour 2015 nous aurons une serre côté nord (à droite sur les photos) collée à le première haie coupe vent. Le potager est  limité au Sud (à gauche sur la photo) par la 2eme haie coupe-vent. Les légumes trop près de la haie Sud poussent mal, les mauvaises herbes aussi d'ailleurs...
J'ai mis des pêchers de vigne devant chaque rang et je vais en ajouter d'autres car je pense que davantage de mélanges sera bon pour mon potager. De chaque côté les haies coupe vent indispensables....

potager 20150530-5

En détails, mes haricots et tomates aux pieds desquelles viendront des courges et courgettes de différentes variétés. J'ai mis des cannes mais je vais tenter de ne pas taille vu que l'année dernière ça n'a pas poussé...

potager 20150530-6

Voici un rang sur lequel j'ai planté des pâtissons (graines germées à l'intérieur du pâtisson quand je l'ai ouvert en Avril, donc un pâtisson très bien conservé et des graines bien matures dont les survivantes ont pris place ici. La séléction des semences (choix d'une bonne conservation) en oeuvre. Nous avions coupé l'herbe à ras et couvert ce rang de BRF épais en Mars, mais les mauvaises herbes sont revenues. J'ai arraché celles du fond pour planter mais je dois continuer le nettoyage devant pour mettre mes plants de courges musquées (2 variétés de cucurbitacées de famille différente donc pas d'hybridation).

potager 20150530-12

La serre enfin en place! Les rangs de tomates ont été placés avant le toit de plastique car elles commençaient à végèter dans leurs mottes!

potager 20150530-7

Les arceaux me serviront cet hiver à faire des double protection en serre froide.

potager 20150530-8

potager 20150530-9

Des patidoux ont trouver leur place!

potager 20150530-10

Ma seule butte... un peu large je sais, mais ça permet de poser les genoux sur les bords ce qui est bien reposant! J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de se fatiguer à faire une butte quand on a un sol agricole sans pierre dessous. Nourrir en surface, apporter humus et paillage pour que les vers de terre fassent le boulot d'aération dessous, de engrais verts et radis noirs pour des galeries profondes qui cassent la terre en profondeur... et pas de modifications de la nature... perso je n'ai jamais vu de buttes dans la nature...
Devant des poireaux perpétuels, sur les bords des tomates roma (pour sauces) et san Marzano (pour tomates séchées) qui pousseront sans tuteur et sans taille car elles sont buissonnantes.

potager 20150530-11

Le carré de fraises est envahi de prêle. J'en ramasse pour la décoction pour soigner mes plants malades mais c'est hyper envahissant! Venu depuis le canal jusqu'ici ???

potager 20150530-13

 

Publicité
Commentaires
L
Je consomme les miens car je les reconnais mais il m'est arrivé d'avoir des hybrides patissons/patidoux quand je les avait planté côte à côte et j'ai donc mangé sans problème les cucurbitacées obtenues.
N
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je vois que votre philosophie du jardinage rejoint la mienne, pas trop en faire mais se faire aider par la nature.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi eu des semis spontanés de cucurbitacées d'une vigueur impressionnante et les fruits qui commencent à arriver sont totalement improbables, ni courgettes ni patisson ni rien que je connaisse !<br /> <br /> Du coup j'hésite à les consommer....et vous?<br /> <br /> merci de me donner votre avis.
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité