Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2015

Préparation du jardin et arrosage - bilan fin Mai 2015

Arrosage:

Nous avons testé aujourd'hui l'arrosage par le canal. Il nous faudra butter le tour du potager pour optimiser le temps d'arrosage et garantir la présence d'eau partout mais 90% du pré potager avait les pieds dans l'eau après 5h. Nous allons passer à 4h d'arrosage au canal une fois par semaine. L'eau entre jusqu'au bout de la serre que j'ai butté pour que ça ne traverse pas dans le reste de la prairie.
Nous devons finir d'optimiser le trajet pour arroser les fruitiers aussi.

Préparation du terrain:

Retour d'expérience sur la préparation du terrain faite en 2015: le BRF seul ayant été posé tard n'a pas permis d'ameublir en profondeur la terre. Il sent en revanche bon le sous bois. Il n'a pas permis non plus l'étouffement des mauvaises herbes qui ont noyé nos plantes. Les parcelles qui ont été couverte d'un simple herbage coupé à la faux au fur et à mesure des besoin étaient bien plu souples, avec le fameux "effet couscous": terre grumeuleuse, couverte de vers de terre, souple! Nous avons de plus pris le temps de désherber avec l'aide de la grelinette et de nos mains. les quelques herbes qui repoussent sont faciles à retirer à la main. Par contre des graines d'autres type de végétation se sont mélangées mais elles semblent bien plus faciles à contenir que le chiendent!

Notre constat pour l'avenir:
1- désherber à la main et à la grelinette pour retirer les grosses mottes de racines de chiendent qui étouffent les racines. Le motoculteur peut être passé avant la grelinette avant d'être définitivement mis au placard.
2- Couvrir de foin, si possible ayant séché voire composté (la chaleur brûlant les mauvaises herbes présentes)
3- Ajouter une bonne couche de broyats secs par dessus pour faire le mélange azote/carbone et créer de l'humus, tout en conservant l'humidité, nourrissant la terre, évitant l'évaporation de l'eau, étouffant les repousses de mauvaises herbes.
4- Ne plus toucher! Si la terre sèche (ce qui ne devrait pas arriver avec la couche de mulch permanente toute l'année) l'aérer avec la grelinette sans retourner et n'ajouter que des matières sèches ou compostées pour ne plus mettre de graines en surface autre que celles choisies.
5- En année 1 ne faire que des plantations, donc faire les semis en motte. Les années suivantes carottes, radis, ect pourront être semés en écartant le mulch et en recouvrant d'une fine couche de compost bien mûr ou de terreau, garder frais et remettre du mulch au fur et à mesure de la croissance.
6- Ne pas oublier d'ajouter du carbone (feuilles bien sèches, petit bois secs broyés ou partiellement décomposé...) si on met les déchets de cuisine directement au jardin

Préparation du terrain encore à faire pour 2016:
2 planches représentant 2 rangs chacune peuvent être encore préparées pour 2016 car elles sont dans le champ d'arrosage. Nous allons coupé l'herbe à ras et couvrir d'une bâche plastique pour brûler les herbes durant les mois chauds ou de cartons pour les étouffer (selon la quantité à notre disposition car il ne faut que du carton sans encre). A l'automne nous retirerons ces bâches/cartons, enléverons les racines de chiendents à la main et laisserons les herbes séchées (avec un apport supplémentaire) et/ou le carton partiellement décomposé et nous sèmerons des engrais verts. Au printemps nous faucherons l'engrais vert. Nous couvrirons d'une bâche pour réchauffer la terre et faire germer les graines encore présentes en surface que nous sarclerons 2 semaines plus tard.

Nos sources de biomasse: une partie du jardin en prairie à faucher pour avoir du foin azoté (et de la luzerne appréciée des coccinelles), des haies coupe-vent dont les tailles restent aux pieds durant 1 ou 2 ans pour sécher totalement avant d'être récupéré pour le carbone, une friche où bois mort, feuillus, herbes... poussent et abritent des hérissons, coccinelles, oiseaux ou autres formes de vie... et nous espérons bientôt des ruches pour les abeilles butineuses!

Le terrain fait 7000m2, il doit y avoir entre 150 et 200m2 effectifs de terrain cultivé, espacé par des haies, des chemins... Nous aimerions ajouter 100m2 l'année prochaine si nous parvenons à faire de la permaculture (culture permanente sans travail du sol). Nous pourrions alors intégrer d'autres personnes à notre projet de jardin partagé. Il resterait de quoi le doubler si le projet prend de l'ampleur.

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité