Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2015

La rotation des cultures au potager

Au potager, en permaculture, il y a 2 écoles: les buttes permanentes avec beaucoup de variétés mélangées en vrac (rotation simultanée comme le fait Emilia en permaculture dans le Sud, précisant que chaque butte doit contenir de tout y compris des légumineuse fixatrice d'azote et des liliacées protectrice contre certains ravageurs) et les maraîchers bio qui ont besoin de faire pousser plus de légumes et donc de semer plus dense et qui privilégient la rotation des légumes au cours des saisons.

Cetains, comme R. Wallner font de la rotation sur la butte en notant précisément l'emplacement des ses légumes et en les plantant de façon rigoureuse même sur sa butte.

Pour établir mon plan de potager j'ai lu beaucoup d'avis sur la question. Voici quelques échantillons récoltés au cours de mes lectures:

La rotation selon Fukuoka dans "l'agriculture naturelle" (je reprends ses termes)
Rotation en 2 saisons au cours d'une année, hiver/été/hiver/été... voir parfois plus:
Hiver 1: Famille des herbes (blé, orge) + petits pois, engrais verts, trèfle
Eté 1 : Famille de la courge
Hiver 2 : Famille de la composée (laitue) + pois et engrais verts
Eté 2 : Famille des herbes (millet, maïs)
Hiver 3 : Famille de la moutarde (Daïkon, navets, moutarde, choux, colza) + famille des pois, engrais verts
Eté 3 : Famille du pois, soja, azukis, haricots mungo...
Hiver 4 : Famille du Lis (oignons, poireaux, échalotes, aïl, asperge) + Famille de la carotte (carotte, persil, céleri)
Eté 4 : Famille de la solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons)
Hiver 5 : Famille des herbes (blé, orge) + Famille du sarrasin, épinards
Eté 5 : Famille de la menthe, fraise, patate douce, gingembre
Hiver 6 : Famille du pois, fèves
J'ai lu aussi un résumé de sa théorie comme ceci: légumineuse, céréales, racines, pâturages, jachères, légumineuse...

Dans "Le poireau préfère les fraises":
Vert - Légumineuse - Fruits tendres - Légumineuse - Fruits à écorce dure - Légumineuse - Tubercules et racines - Légumineuse

Claude Aubert dans "Le jardin potager biologique":
Légumes Feuilles - Légumineuse - Légumes Racines - Legumineuse - Légumes Fruits - Légumineuse

R. Wallner dans son "Manuel de culture sur butte":
Liliacées + Chénopodacées + Solanacées
Légumineuses
Cucurbitacées + ombéliffères
Il fait des groupes de légumes qu'il fait tourner sur 4 ans.

Fortier dans "Le jardinier-maraicher":(il fait beaucoup de mesclun donc de verdures, ses tomates poussant sous serres)
10 groupes, 10 ans:
Solanacées avec ompost
Verdures, racines
Cucurbitacées, crucifères avec compost
Verdures, racines
Liliacées avec compost
Verdures, racines
Cucurbitacées, crucifères avec compost
Verdures, racines
Aïl avec ompost
Verdures, racine

Coleman dans son livre "Des légumes en hiver" propose plusieurs pistes mais pas de véritable tableau
Choux d'automne - laitues de printemps - tomates en été - engrais verts en automne
Carottes d'hiver - Pommes de terre primeur de printemps - Melons d'été - Epinards d'automne
En fait il maximise la place par exemple avec les carottes il sème des laitues et des radis qui pousseront plus vite et qu'il remplacera par des choux-fleurs plantés en Août)

L'idée de faire autant de planches de culture que de rotation a l'avantage d'avoir de tout chaque année sans trop réfléchir mais l'inconvénient d'avoir autant de salades que de tomates par exemple... Mon appropriation de ses lectures m'a conduite à faire 10 rangées avec des rotations en 10 ans + ma serre froide dans laquelle je vais 4 rangées qui tournent en 4 ans pour augmenter la quantité de tomates de mon potager et faire pousser mes melons à l'abri des divergence de température très importantes entre la nuit et le jour dans ma région. Je vais y faire des cultures d'hiver alors que les planches extérieure seront couvertes d'engrais verts et de pois/fèves à tour de rôle pour faire des légumineuse chaque année entre chaque culture.

 

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité