Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2016

Semis 2016

Ma décision est prise: je ne sèmerai pas mes tomates demain (lune semis de légumes à fruit) mais seulement le 31 Mars (prochaine lune favorable).

J'ai fait des premiers semis de tomates précoces qui craignent moins le froid et je les planterai en serre et en tunnel mi-Avril mais pour éviter les erreurs des années passées et laisser mes tomates végéter trop longtemps en pots à cause du coup de froid de fin Avril je vais suivre le conseil de Pascal Poot et ne pas semer avant le 20 Mars. Attendre 5 semaines avant la date de plantations me semble un choix judicieux: je ne suis absolument pas sure que la météo nous apportera un printemps clément fin Avril. D'après ma propre expérience d'ailleurs les plants mis en terre en Mai après le refroidissement de fin Avril rattrapent à chaque fois ceux mis en terre plus tot, quand il fait chaud au début du mois Avril et que l'on croit l'été arrivé!

Les fameux saints de glace ne sont donc pas une légende mais une sagesse dictée par des générations de jardiniers!

Ma date de plantations en plein champ sera entre le 13 et le 15 Mai (lune plantations légumes à fruits). Si je compte à rebours mes semis devraient etre faits début Avril meme mais je n'utilise la lune que comme approximation, après je regarde la météo et mon emploi du temps avec les lutins, donc 6 semaines prévues entre semis et plantations me semblent bien pour me laisser une petite marge de manoeuvre (avancer s'il fait vraiment beau ou reculer si le mois de Mai est aussi pourri qu'en 2013 où j'avais du attendre Juin pour planter).

Ma serre m'offre le confort de pouvoir reculer mes semis grace à ceux que j'ai, au contraire, pu avancer. Je sais que j'aurais de tomates précoces en début d'été, je peux donc prendre le risque de laisser les autres variétés arrivaient plus tard, meme si d'expérience je sais que les semis de fin Mars rattrapent aisément ceux du début du mois quand on n'a pas de serre.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je parle bien sur des semis de tomates en mottes ou godets. Pour les semis en pleine terre il faut attendre fin Avril ou Mai ici aussi bien sur! Merci pour cette précision.
J
Bonjour.<br /> <br /> Par chez nous dans le nord-est de la France ( extrémité est de la Moselle..Vosges du Nord..), l'hiver se prolonge très souvent jusqu'après..Pâques...<br /> <br /> Aussi, je n'ai jamais semé avant fin avril, voir tout début mai.<br /> <br /> Pour que les graines montent bien, il faut non seulement de la bonne terre, mais aussi de bonnes graines et surtout un réchauffement naturel du sol, à fleur et dessous, et..de l'ensoleillement...<br /> <br /> Bonne journée à vous et sinon un très bon weekend..Denis.
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité