Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2010

Le sureau

J'ai découvert plein de sureau dans mon jardin en plus du gros que j'avais repéré au tout début. Je suis contente car j'ai découvert aussi tout un tas de recettes que je vous ferai partager au fur et à mesure.

sureau

Sureau: qui es-tu?

Arbuste rustique commun des haies de 2 à 6 m dont on utilise les feuilles, fleurs et baies.

Les fruits du sureau noir ne sont pas toxiques, il est cependant conseillé de ne les consommer crus qu'en faible quantité et lorsqu'ils sont bien mûrs, ou alors de les faire cuire. En effet ils contiennent aussi une substance légèrement toxique qui disparaît à la cuisson à 70° : la sambucine.

Le nom scientifique du sureau "Sambucus" viendrait du grec "sambuca" qui était une sorte de flûte que les bergers taillaient dans un morceau de bois creux de sureau.

Les fleurs de sureau sont également dénommées la vanille du pauvre. On comprend pourquoi quand on les utilise pour parfumer une crème par exemple

Le sureau noir a des propriétés purgatives, sudatives, laxatives. On s'en sert pour combattre notamment les rhumes, la toux et la grippe. Les fleurs de sureau noir sont sans doute la partie la plus intéressante de la plante, tant pour leurs propriétés médicinales et culinaires que pour leur parfum merveilleux. Ses feuilles permettent aussi de lutter contre la fièvre.

 

En infusion: deux poignées de fleurs par litre d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes boire à volonté contre la toux, les rhumes, la grippe. Elle est relaxante et augmente la transpiration pour faire baisser la fièvre.

L'infusion froide est une lotion pour nettoyer les teints brouillés. Elle peut se mettre dans le bain comme tonique.

La teinture-mère (faire macérer les fruits dans 2 fois leur volume d'alcool pendant 1 mois et filtrer) teint les cheveux et le vin d'un noir bleuté soutenu. Cela peut être un colorant alimentaire.

Son bois, facile à évider, permet de faire des flûtes ou des sarbacanes pour les enfants.

sureau_2   sureau_3

A NE SURTOUT PAS CONFONDRE avec le sureau hièble qui est TOXIQUE. C'est une herbacée de 1m de haut qui disparait en hiver. Les baies toxiques du sureau hièble sont situées au sommet des bouquets de feuilles, en forme de parapluie inversé, alors que les baies du sureau comestibles sont tournés vers le bas et sont sur un arbuste.

sureau

Publicité
Commentaires
L
Ça à l air trop chouette de flâner dans ton jardin :-)
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité