Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2011

Mon potager au 1er Juillet

Comme tous les débuts de mois je fais une petite visite guidée de mon potager.

UN GRAND MERCI A MIMI, FRANCOIS, VERO ET MICHEL GRACE A QUI MON POTAGER A REPRIS VIE APRES LA GRELE ET SANS QUI NOUS N'AURIONS PAS PU METTRE LA BACHE SUR LA SERRE.

J'ai récolté mes premières tomates, bien qu'un peu abîmées par la grêle, les nouvelles arrivent!

Cliquer sur les photos pour les aggrandir

Potager_juillet2011 Image_1  Potager_juillet2011_serre

A droite devant, les 2 rangs de fèves sont un peu laissés à l'abandon, seuls subsistent des fleurs de coriandre que je laisse pour les graines et les semis naturels. Le 2 ou le 10 Juillet je planterai les brocolis qui sont en châssis pour la récolte d'automne et en Août je sémerai de la mâche et des épinards:

Potager_juillet2011_1

Puis un rang composé d'une ligne de tomates Roma avec des melons aux pieds et une ligne de tomates Yellow pearshaped avec des courgettes longues aux pieds

Potager_juillet2011_2

Le rang suivant est rempli de carottes, poireaux, aneth, puis au centre un nouveau semis de carottes identifié grâce à des radis de 18 jours qui seront bons à être consommés quand les carottes seront identifiables, ce qui permettra d'éclaircir. Et enfin, planquées dans des cagettes pour cause de vilain lapin, nos 4 dernières betteraves, entre lesquelles j'ai resemé des blettes.

Potager_juillet2011_3

Le rang suivant est composé de 2 lignes de tomates Marmandes aux pieds desquelles poussent des concombres et du basilic

Potager_juillet2011_4

Voici une ligne de Pâtidoux et une ligne de Courges Butternuts. Ces 2 courges étant de variétés distinctes elles ne devraient pas s'hybrider entre elles comme l'avaient fait les Pâtidoux avec les Pâtissons l'année dernière

Potager_juillet2011_5

Après un buisson de lin pour séparés les rangs, voici 3 lignes de haricots avec aux extrémités des courges de la variété des potimarrons mais qui ressemble extérieurement aux Lady Godiva

Potager_juillet2011_6

Pour finir le côté droit voici des tomates Kings Island et des tomates Roma

Potager_juillet2011_7

A gauche maintenant, tout au fond des courges musquées, sur une seule ligne pour qu'elles puissent s'étaler et développer leurs grosses courges d'automne (garder 2 ou 3 fruits max par pieds pour qu'ils grossissent bien)

Potager_juillet2011_8

Puis un rang composé d'une ligne de potimarrons classiques et de Pâtissons blancs

Potager_juillet2011_9

Voici un rang composé d'une ligne de tomates Tigerella et une ligne de tomates noires, suivi d'un rang de 2 lignes de tomates cerise avec aux pieds des poivrons et des mini riquiqui plants d'aubergines blanches:

Potager_juillet2011_10  Potager_juillet2011_11

Le rang suivant est composé de tomates coeur de boeuf et de tomates Kings Island associées à des plants d'aubergines:

Potager_juillet2011_12

Voici un rang de tomates cerise associées à de la coriandre, des salades et quelques courges longues:

Potager_juillet2011_13

Mon dernier rang de tomates est consitué de tomates Marmandes associées à des courgettes rondes et du persil mais également des semis d'oeillets d'Inde récupérés sur les fleurs de l'année passée qui ont très bien pris et qu'il va falloir que je déplace un peu au milieu des autres plants de tomates:

Potager_juillet2011_14

Le rang suivant était celui des petits pois, maintenant arraché mais laissé autour pour pailler et enrichir le sol en azote. Au centre les choux qui doivent être maintenus humides avec un peu de compost et du mulch. Il va falloir que je m'en occupe:

Potager_juillet2011_15

Voici enfin le premier rang de fraise, sur la droite duquel ont poussées cette année les pommes de terre plantées l'année dernière:

Potager_juillet2011_16

Ensuite nous avons un carré de fleurs pour oiseaux et papillons (on voit bien devant à droite la bourrache) et le carré d'Arnaud (à gauche: fraises, tomates cerises qui commencent à rougir, le tout à désherber) et au fond le châssis dans lequel il y a des blettes, des petits brocolis, du cerfeuil et quelques laitues qui ont du mal avec la chaleur:

Potager_juillet2011_17

Et enfin le dernier rang: les fraises Gariguette, Gento et Mara des bois, qui ont bien soufferts de la grêle et qui repartent enfin:

Potager_juillet2011_18

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité