Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2010

Le calendrier lunaire

Je parle souvent de calendrier lunaire.
Pour une novice comme moi cela me permet d'avoir un calendrier précis des activités du jardin, mais on pourrait se demander pourquoi ne pas simplement suivre les indications des emballages des semences bio que j'ai achetés...
D'abord parce que la période de semis est assez longue et parfois en contradiction avec ce que j'ai lu.
Donc il a bien fallu que je choisisse une méthode simple et que je m'y tienne.
Pour certains suivre la lune ressemble plutôt à se compliquer les choses, mais on peut se contenter de 2 grands principes assez simples:

Lune Montante = sève qui monte, on ne taille pas mais on sème pour que les plantes grandissent bien. Et on récolte des fruits et légumes bien gorgés de vitamines.
Lune descendante = sève qui descend vers les racines donc on plante pour que l'enracinement se fasse bien, on peut tailler les branches qui sont "au repos" et faire des boutures.

Ensuite les petits détails, secondaires si on a des impératifs quotidiens ne nous permettant pas de les suivre:
Jours feuilles = on s'occupe des plantes à feuilles (salades, aromatiques mais aussi gazon par exemple)
Jours fruits = on s'occupe des arbres fruitiers et légumes fruits (tomates, courgettes, aubergines...)
Jours fleurs = on s'occupe des fleurs
Jours racines = on s'occupe des légumes racines (poireaux, panais, carottes, radis...)

Ce qui donne par exemple:
jour feuille en lune montante = on sème les plantes à feuilles
Jour feuille en lune descendante = on met en terre les plants de légumes à feuilles

Publicité
Commentaires
L
Heu mmmmm
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité