Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2010

Plantations des tomates

Les saints de glace sont passés (après le 15 Mai), je peux enfin mettre en terre les plants de tomates issus de mes semis.
Ceux plantés en Avril ont épaissis mais pas poussés, mais ils semblent quand même en bonne voie pour profiter du soleil et de la chaleur qui arrivent.
Ceux planter en plein vent ont dessécher malgré un arrosage copieux. Le vent a eu raison de leur fragilité. On verra bien s'il en sort quelque chose car les racines étaient abritées mais les tiges sont pendouillantes, j'aurais du attendre le 15 Mai comme il était préconisé mais j'ai eu pitié des feuilles collées à la vitre à la recherche du soleil.

Aujourd'hui c'est un jour de lune descendante et fruits, donc idéal pour planter mes derniers plants de tomates. Les aubergines et poivrons resteront au chaud pour grossir un peu plus.

Je vais faire attention à bien les espacer sur le rang pour éviter la propagation d'une éventuelle maladie et combler l'espace par des semis de carottes ou de panais (quand la lune remontera), du basilic et des salades ou de la mâche.

Entre les rangs je vais mettre un tapis de trèfles pour couvrir le sol et pouvoir marcher dessus (déjà semé) avec quelques fleurs d'oeillets d'inde ou de soucis pour protéger les tomates (je vais acheter directement les plantes car c'est trop long à pousser).
Dans les rangs entre les plants de tomates on peut aussi mettre des choux qui sont très bénéfiques pour les tomates mais je n'en fait pas cette année.

Les tomates apprécient la proximité des aubergines, du basilic, des carottes, des choux, des épinards, des haricots nains, des oignons, des panais, du persil, des poireaux et des salades

L'espace entre les rangs de tomates est de 50 à 70cm mais il vaut mieux faire une ligne sur 2 en alternant avec un autre légume, augmentant ainsi leur distance (1m à 1m40). Dans la ligne l'espace entre les plants est de 50cm. Ils doivent être plantés profondément dans une terre riche.

Les tomates ont besoin d'une bonne couverture, si on ne veut pas pailler il faut planter d'autres légumes aux pieds mais il est conseillé de couvrir le plant dès la mise en terre avec de l'herbe fauchée (attention SANS graines sinon les mauvaises herbes vont s'installer).
Les tomates ont besoin de beaucoup d'eau mais leurs feuilles ne doivent pas être arrosées.
Elles ont besoin d'un tuteur.

Une ou deux tiges seulement sont conservées. Il faudra donc couper à la main les autres tiges et gourmands qui pourraient épuiser la plante. On ne pince les plants de tomate qu'après l'apparition de la première fleur qui sert de repère pour marquer la tige principale: le gourmand au-dessus de la première feuille après cette fleur ainsi que les suivants sur la tige  seront enlevés à la main. On pince également la plante au dessus du 3eme bouquet de fleurs

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité