Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
8 août 2011

Conservation

Après avoir passé tant de temps à bichonner nos fruits et légumes, voici venu le temps des récoltes
Parfois tout arrive en même temps
Bien sûr il y a le congélateur
Mais avez vous pensé aux conserves maison?
Moins onéreux qu'un congélateur qui tourne 24h/24, plus écologique et plus facile à ranger
Les conserves ont aussi l'avantage d'être prêtes à l'emploi et donc de nous faire gagner du temps en cuisine quand on en a besoin.

Voici un petit récap utile venant du grand nom de la conserve:Le Parfait

Etape 1. Préparez vos Bocaux
Assurez-vous que toutes les surfaces ne présentent pas d'ébréchures, de traces d'abrasion ou de résidus collés. Nettoyez bocaux et couvercles à l'eau chaude savonneuse. Evitez tout choc entre les bocaux.
Après le nettoyage, rincez abondamment vos bocaux à l'eau bien chaude, puis laissez sécher à l'air libre.

Etape 2. Choisissez des aliments sains et frais
Les produits et denrées alimentaires que vous avez choisis de conserver doivent être parfaitement frais, sains et adaptés à la mise en conserve. N'utilisez jamais de produits ou ingrédients congelés ou qui ont été décongelés.

Etape 3. Cuisinez vos aliments
Les légumes doivent être blanchis si besoin.
Respectez les indications de votre recette.
Toutes les opérations de préparation des aliments doivent être menées de manière continue et s'enchaîner sans perte de temps.

Etape 4. Remplissez vos Bocaux
Chaque fois que le produit et son procédé de préparation le permettent, remplissez les bocaux avec une préparation la plus chaude possible, même bouillante.
Emplissez vos bocaux jusqu'au niveau de remplissage gravé sur le corps ou jusquà 2 cm du rebord.
Ensuite, attendez quelques minutes afin de vérifier que votre préparation soit répartie correctement dans la masse, de manière à supprimer les poches dair.
Complétez si nécessaire.

Etape 5. Fermez vos Bocaux
Avant de fermer vos bocaux, prenez soin d'utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc adaptée au format de votre bocal.
Ebouillantez les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles. Vérifiez que le bord de votre bocal est bien propre avant de fermer. En effet, une particule coincée entre la rondelle et le verre ferait échouer votre fabrication de conserves.
Pour finir, enclenchez à fond le système de fermeture et procédez immédiatement au traitement thermique quand la recette en nécessite un.
Les procédés de conservation diffèrent selon les recettes. Certaines peuvent utiliser le vinaigre, l'huile ou le sel comme conservateurs, un traitement thermique n'étant alors pas forcément nécessaire.

Etape 6. Traitement thermique
Mettez dans le fond de votre autocuiseur un linge propre pour empêcher le contact direct entre le verre et le métal. Remplissez-le d'eau chaude et placez-le sur la source de chaleur. Aux premiers frémissements de l'eau, immergez vos bocaux en prenant soin de ne pas vous brûler. Placez les bocaux debout, couvercles en haut.
Calez-les, soit entre eux, soit avec des pots vides sans couvercle. Complétez le niveau d'eau : les bocaux doivent être complètement immergés. Fermez l'autocuiseur hermétiquement.
Vous pouvez commencer à compter le temps indiqué dans la recette à partir du moment où la soupape laisse s'échapper de la vapeur.
Respectez bien ce temps : il garantit une conservation sans risque de vos préparations.
Une fois la durée écoulée, enlevez l'autocuiseur de la source de chaleur. Laissez refroidir naturellement, sans ouvrir le couvercle. N'ôtez pas la soupape pendant le refroidissement, ne refroidissez pas les parois à l'eau froide : les bocaux étant sous pression, un refroidissement trop brutal les ferait s'ouvrir.
Une fois le refroidissement obtenu, ouvrez pour récupérer vos bocaux et disposez-les debout dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.

Etape 7. Vérifiez et stockez vos conserves
Lorsque les bocaux sont totalement refroidis, vérifiez que le vide à l'intérieur est correct en débloquant le système de fermeture. Le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la traction.
Si le couvercle ne reste pas collé une fois le système de fermeture débloqué, cela peut-être dû à :
- Un remplissage incorrect : trop faible ou trop important.
- Un traitement thermique incomplet : temps trop court et/ou température trop basse.
- Un défaut d'étanchéité : ébréchure ou souillure sur le bord ou sur le couvercle.
- L'utilisation d'une rondelle trop ancienne, usagée, détériorée ou d'un modèle inadapté au format.
Remédiez à l'anomalie constatée et recommencez le traitement thermique en utilisant impérativement une autre rondelle.

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité