Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2013

Châssis et potager en rond

Sans traîner mon beau-père m'a fait 3 autres chassis pour abriter mes semis. Nous les avons enduits d'huile de lin pou rles protéger de l'humidité.

 

bacs_chassis__1_sur_1_

jardin_avril_chassis_1__1_sur_1_

Comme j'ai en plus découvert un magnifique tas de terreau noir dans mon jardin, je les ai aussitôt rempli et j'ai semé dans la foulée. Mes radis de 18 jours n'ont pas demandé mieux pour germer dans la foulée!

jardin_avril_chassis__1_sur_1_ jardin_avril_chassis_3__1_sur_1_

 

jardin_avril_chassis_2__1_sur_1_

Mon tas de terreau est en fait une petite butte là où les anciens propriétaires avaient brûlés leur déchets il y a 3 ans et demi. J'ai d'ailleurs retrouvé ferrailles, verres, poterie, plastique... au milieu de la terre, avec un peu dégoût pour si peu d'attention à la terre. Economiser la déchetterie en polluant le terrain vendu aux suivants.... hum hum, moyen non?

jardin_avril_terreau__1_sur_1_ jardin_avril_rond_1__1_sur_1_

Bref ce joli tas de terre noire ne pouvait pas rester inexploité. Avec le magnifique temps qu'il fait et celui annoncé je n'ai pas perdu de temps pour tout désherber, puis Monsieur m'a aidé à retourner la terre, creuser une allée centrale (pourquoi "creusée", je ne sais pas, c'est lui qui a décidé cela) et l'entourer de tuiles pour bien la délimiter. J'ai ensuite ratissé puis déjà semer la partie droite avec haricots, courges, fleurs, carottes, blettes, pois chiches. La partie gauche accueillera les premiers pieds de tomates, aubergines et piments/poivrons car la terre sera plus réchauffée que sous la paille du grand potager.

jardin_avril_rond_2__1_sur_1_

J'en profite pour faire mon petit tour de jardin en photo...

Les fèves qui poussent enfin

jardin_avril_f_ves__1_sur_1_

Mon petit coin avec les pots, aromatiques ou fleurs... où j'ai repiqué le fuschia de mon mariage. On y voit aussi la sauge ananas, la verveine et la stévia achetée à un salon bio l'année dernière. J'ai des baies de goji qui ont passé l'hiver et m'avait fait 3 petites baies minuscules, je l'ai donc replanté dansun pot plus gros. J'ai acheté cette année des cranberries, on verra ce que ça donne... Et bien sûr thym, romarin, lavande, estragon, soucis (calendula), un rosier né d'une bouture, un bébé pêcher de vigne né d'un noyau mis de côté l'année dernière...

jardin_avril_aromatiques__1_sur_1_

Le coin trampoline qui doit être nettoyé pour abriter derrière un poulailler, devant lequel pousse des allées de jujubiers qui ne donnent que des fruits piqués car non traités et au fond les bambous qui doivent être taillés pour laisser de la place à la serre qu'ils abriteront du mistral

jardin_avril_trampoline__1_sur_1_ jardin_avril_bambous__1_sur_1_

La suite des fleurs de mon mariage que j'ai mises dans un coin que j'aime beaucoup, où repoussent chaque année des pivoines. J'y ai mis quelques plants de fraisiers récupérés sur les nouveaux stolons (pour voir si elles aiment la mi ombre) et le mur du fond est couvert d'un rosier grimpant qui fait des mini pompons jaunes.

jardin_avril_fleurs_1__1_sur_1_ jardin_avril_fleurs_2__1_sur_1_

Mes fraisiers, où l'on peut constater que les nouveaux stolons de l'année dernière (qui sont sortis du cadre qu'on leur avait fixé) sont déjà en fleurs!

jardin_avril_fraises__1_sur_1_ jardin_avril_fraises_2__1_sur_1_

Une petite pousse de framboisiers et un magnolia que je me suis offert cette année. Il faudra que je fasse d'autres photos car les fleurs s'ouvent de jour en jour, presque d'heures en heures!

jardin_avril_framboisiers__1_sur_1_ jardin_avril_magnolias__1_sur_1_

Le mandarinier acheté par mon beau-père que j'ai enfin rempoté et qui est sorti avec son copain le citronnier maintenant qu'il fait beau

jardin_avril_mandarinier__1_sur_1_

Et enfin un petit coin palissé qui a le soleil du matin et que j'ai enrichi de terre de bruyère pour mettre 2 framboisiers, 1 myrtillier et un actinadia (kiwi)

jardin_avril_myrtilles__1_sur_1_

Voilà mon petit tour d'Avril s'achève, plein de promesse de fleurs et de fruits... mes cerisiers sont en fleurs, mais encore petits ils ne donneront pas grand chose, les autres fruitiers ont passé l'hiver et le verger a été enrichi de 2 figuiers et 1 olivier offert par l'ami de Maman, qui eset même venu les mettre en terre! Merci François!

Prochain petit tour en Mai, certainement avec les premiers paniers de fraises, comme l'année dernière!

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité