Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2015

Matière organique: enfouissement ou pas? Butte ou pas?

En permaculture il est souvent question de "buttes". Cela vient avant tout de l'idée que les rangées cultivées doivent être irrémédiablement séparées des allées piétinées. Pour cela, et pour des raisons de confort de dos ou d'esthétique, les buttes ont commencé à fleurir dans les potagers permacoles.

Pour ma part j'y étais farouchement opposée. Pourquoi?
- Parce que c'est beaucoup de travail (et de mal au dos) pour rien quand on a une terre profonde sans cailloux et saine
- Parce que la terre sèche plus vite (ce qui en fait l'intérêt dans les régions trop humides) pour ma région sèche en été
- Parce que quand je regarde la nature je ne vois pas de buttes
- Parce que je n'ai pas de gros troncs d'arbres à enfouir dedans (ce qui permettrait de résoudre le problème de la sècheresse avec cette "éponge" à retenir l'eau)
- Parce que je n'aime pas faire comme tout le monde...

Bref j'étais contre.
Mais autant je suis têtue, autant j'aime me documenter et comprendre. Et j'ai beaucoup beaucoup lu.
J'ai aussi beaucoup beaucoup échangé avec d'autres jardiniers.
Ma copine Véro m'a convaincu d'essayer d'ajouter de la matière organique à ma terre trop argileuse afin de la rendre plus souple une fois pour toutes. La matière organique enfouïe comme un amendement à la terre en fait, une seule fois, et après on ne couvre plus que par le dessus. On pourrait y mettre du compost, plus ou moins décomposé, faire des lasagnes azoté/carboné, ou faire des buttes plus ou moins complexes à la Forrer...

L'amendement au démarrage de la terre trop argileuse est une idée qui me plaît. Ne met-on pas du terreau et du sable dans les trous de plantations des arbres fruitiers en terre trop lourde?

J'ai donc décidé de mettre du compost, du foin, du BRF partiellement décomposé... bref de la matière organique DANS ma terre pour la "première" année.
J'ai redessiné mes rangées (que je ne piétine pas depuis 2010) de façon plus rigoureuse avec des ficelles tendues pour qu'elles fassent 1m20 de large et voici mon travail de démarrage ou redémarrage pour lutter contre le compactage du sol qui anéantit beaucoup de mes efforts et donne la part belle au chiendent!

- Etape 1: passage de la grelinette pour retirer à la main les racines de chiendent
- Etape 2: Amendement de ma terre avec ce que je trouve à ce moment là: tonte, compost plus ou moins frais, branchage broyés partiellement décomposés.. parfois avec une couche de cartons marrons (sans colorant) dessous pour éviter la repousse du chiendent
- Etape 3: Passage de la grelinette dans mes allées et enlèvement du chiendent
- Etape 4: récupération de la terre arable supérieure des allées (creusée sur la hauteur d'une pelle bêche) sur ma rangée
- Etape 5: Paillage avec du foin (herbe coupée et bien séchée et sans graines si possible, le plus efficace selon mon expérience pour conserver une terre grumeuluse et souple) et éventuellement de feuilles ou BRF plus grossier par dessus.
- Paillage des allées pour éviter le dessèchement et l'arrivée des herbes non désirées par les côtés (j'ai utilisé les feuilles tombées de mes muriers platanes qui s'envoleraient posées au-dessus ou des brachages à décomposition longue que je récupérerai une fois partiellement composté).

potager 20150911 3

potager devant apres 1

Ce travail de préparation est à faire à l'automne pour laisser la vie se réinstaller dans la terre, les matières organiques comme le BRF commencer leur compostage sans utiliser l'azote nécessaire aux plantes...

Ce schéma de construction de mon potager pourrait correspondre aux buttes selon Wallner (fauchage + terre des allées sur 50cm + compost seulement si besoin la première année + 5cm de mulch) mais je le fais moins haut et moins large.
C'est en fait tout simplement le schéma qui correspond à ma terre, à ma région, à mes besoins, à mon environnement.... bref à ma situation spécifique, conformément à ce que veut la permaculture.

Pourquoi creuser les allées: parce que je souhaite arroser avec l'eau du canal et cela permettra de faire circuler l'eau correctement partout grâce à ces "canaux".
Pourquoi des allées de 1m20 et pas 1m70? Parce que j'ai de petits bras et que je veux atteindre le centre sans marcher sur la rangée et que je veux que l'eau soit accessible jusqu'au centre par infiltration (donc pas plus grand)

Pourquoi ne plus mélanger la terre par la suite: pour éviter de remonter ou d'enterrer chaque année des graines de plantes non souhaitées. La première année la méthode des faux semis au printemps permettra d'épuiser toutes les graines de surface, celles profondément enfouïes resteront en dormance tant qu'on ne retourne pas la terre.

Par la suite je compte conserver la couverture de mulch en été pour l'humidité et en hiver pour éviter l'érosion mais la retirer au printemps pour laisser ma terre argileuse se réchauffer, faire du faux semis et laisser mes poules y gratter gaiement pour manger les herbes indésirables et apporter un peu de fumier directement sur place.

En automne je retenterai les engrais verts (que j'ai semé trop tard cette année).

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité