Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2011

Betterave, qui es-tu?

J'ai récolté aujourd'hui mes 2 premières betteraves. Il m'en reste donc 2 sous grillage pour que le lapin sauvage cesse de me les grignoter.

La betterave rouge (ou potagère) se mange crue, cuite (très long) ou lacto-fermentée (surtout en Russie).

Les betterave se sème d'Avril à fin Mai (plus tard dans les régions où l'automne est doux). On les sème en lignes espacées de 30 cm. En climat froid on les sème sous pépinière et on les replante tous les 15 à 20cm. Les semis étant des amas de graines il faudra les séparer dès que le plant fera environ 5cm de hauteur.

Elles peuvent être associées aux haricots nains, choux ou pommes de terre tardives.

Pour 4 personnes on peut compter 500g de betterave par semaine pendant 35 semaines (de Septembre à Mai), soit 4g de graines semées sur 4m2. Récoltées par temps sec avant les gelées et laisser séchées sur le sol un ou deux jours, les betteraves seront conservées dans des bacs de sable sec en cave une fois les feuilles et les racines complétement coupées.

Les betteraves sont cultivées depuis très longtemps et sont restées assez rustiques. Elles supportent à peu près tous les climats.

La betterava rouge est riche en vitamine C et ses feuilles sont riches en vitamine A. Elle a un fort pouvoir anti-oxydant et est source de fibres et acide folique.

Ses feuilles se mangent crues ou cuites, comme des épinards.

Son nom vient de bettes (de la famille des blettes, qui sont cultivées pour leurs feuilles) et rave (la racine), donc les betteraves sont une espèce de blettes cultivées pour leur racine, ce qui n'empêche pas les feuilles d'être toujours comestibles même si on a tendance à les oublier.

Publicité
Commentaires
L
hey au delà de savoir comment çà pousse j'ai besoin que tu me dises comment les cuisiner!!<br /> bisous
M
j'en ai planté plein dans mon jardin mais je ne savais pas que les feuilles se mangeaient; je les garderais dorénavant; moi je les laisse en terre et les ramasse au fur et à mesure des besoins mais il ne gèle pas trop chez moi
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité