Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
27 août 2011

Ratatouille du jardin

 

Les 10 commandements pour bien réussir sa ratatouille

1- De beaux légumes tu choisiras :
exemple de quantités:   2 oignons, 2 poivrons, 2 aubergines, 4 courgettes longues, 6 à 8 tomates selon grosseur (courgettes, aubergines et tomates doivent être à peu près en même quantité - poids - )

2- Les saisons tu écouteras :
hors saison les légumes sont moins bons, vous pouvez toutefois faire votre ratatouille en remplaçant les tomates par des tomates épluchées en conserves. Vous avez un double bénéfice: plus de goût et plus rapide.

3- Oignons et tomates tu éplucheras.
Inutile d'éplucher les autres légumes, par contre la peau de la tomate gâche un peu la fluidité de la ratatouille. Le petit truc facile: les plonger 1 ou 2 minutes dans de l'eau bouillante, jusqu'à ce que la peau se fende, elle partira alors presque toute seule.

4- Des petits bouts tu feras
Il faut tout couper en tout petits cubes, c'est meilleur!

5- De l'ordre tu respecteras.
Faire cuire les légumes dans l'ordre indiqué en 1 car certains légumes ont besoin de plus de cuisson que d'autres.

6- Une cuisson séparée tu feras.
Il faut une grosse sauteuse ou une cocotte et une poele.

7- De l'huile d'olive tu utiliseras
Pas question de parler de régime ou d'économie, pour une ratatouille réussie il ne faut pas compter l'huile d'olive, les aubergines en sont très gourmandes.

8- Longtemps tu mijoteras
Ne pas hésiter à faire réchauffer encore la ratatouille le lendemain, elle est encore meilleure.

9- La Provence tu écouteras
Parfumer la ratatouille à l'ail, au thym, au romarin et au laurier donne un goût provençal indissociable de la ratatouille.

10- De bons légumes tu te régaleras.

Instructions à suivre:

Dans la sauteuse faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive chaude.
Pendant ce temps couper les poivrons puis les ajouter au fur et à mesure avec les oignons.
Couper les aubergines en petits dés et les faire revenir avec une bonne dose d'huile d'olive dans la poele. Les aubergines vont "avaler" l'huile, il faut en ajouter pour que la poele reste grasse sans pour autant que les aubergines baignent dedans.
Quand les aubergines commencent à se ramollir les ajouter dans la sauteuse. Remuer toujours de temps en temps vos légumes.
Couper les courgettes en petits dés et les faire revenir dans l'huile dans la poele à la place des aubergines. Quand elles commencent à dorer les ajouter dans la sauteuse.
Bien mélanger le tout.

Ajouter les tomates épluchées et coupées, le sel, le poivre, les herbes de provence, bien mélanger puis faire mijolter à feu très doux pendant 3/4 heure environ (goûter les aubergines et vérifier qu'elle n'est pas trop liquide).
Votre ratatouille est cuite.

Vous pouvez la consommer de suite et réchauffer le reste en le faisant encore un peu mijoter le lendemain, elle sera encore meilleure.

Vous pouvez aussi en garnir des tartelettes faite avec de la pâte feuilletée cuite et refroidie, ça fait une entrée froide provençale délicieuse.

On peut également en faire des conserves: la mettre dans des bocaux stériles aussitôt la cuisson terminée en laissant 4cm d'air, ajouter 2cm d'huile d'olive puis fermer (il restera 2cm d'air). Mettre alors les bocaux bien calés dans une cocotte (ou un stérilisateur), remplir d'eau au dessus du niveau des bocaux et stériliser 1h.

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité