Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2012

Plantes sauvages comestibles: le chénopode

Le chénopode blanc ou "épinard sauvage" est une plante comestible très peu connue... un légume oublié! Cette plante annuelle, retrouvée dès le printemps et jusqu'à la fin d'octobre, peut être cultivée ou encore retrouvée à l'état naturel sur les terres cultivées où elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe.

Les chénopodes, comme toutes les plantes sauvages comestibles, doivent être ramassés loin des sources de pollution. La bases des tiges est souvent striées de rouge. La texture de cette plante, qui possède des feuilles en forme de patte (-pode -> podium) d'oie (chéno-), est "poussiéreuse", "farineuse" ce qui donne à la feuille une coloration blanchâtre surtout sur le revers des feuilles. Les jeunes plants mesurent environ 30 cm et peuvent atteindre plus d'un mètre de haut. Les tiges secondaires peuvent se consommer comme des asperges. Les feuilles se cuisinent comme les épinards: cuits ou crus.

Les chenopodes font parties, comme les orties, le pourpier ou  l'amarante, des plantes aimées des végétariens car elles contiennent des protéines complétes, donc assimilables entièrement.

On peut en faire des chaussons, du rizotto, des quiches, des omelettes, des bricks.... Voici une idée de gratin dauphinois aux chénopodes que j'ai testé et qui est l'équivalent nutritionnel d'un hâchis parmentier pour végétariens:

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité