Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2014

Jardins ouvriers ou jardins partagés

Certaines communes mettent à la disposition de leurs concitoyens des morceaux de jardins afin qu'ils puissent avoir un petit potager.
http://jardins-partages.org/
Ca peut être des jardins partagés ou plus exactement des jardins communautaires.

Wikipédia:
Le jardin communautaire (communément appelé, à tort, jardin partagé1) est un jardin géré en commun par un groupe d’habitants. Ce type de jardin est né en Amérique du Nord et se développe en France.
Les jardins collectifs urbains sont nés à New York au début des années 1970, sous le nom de community gardens.
Liz Christy, une artiste qui vivait dans le Lower East Side à Manhattan, se désolait du nombre de terrains vagues dans son quartier. Avec quelques amis, elle tenta d’y remédier en lançant des « bombes de graines » (seed bombs) par-dessus les grilles de terrains laissés à l’abandon, pour les transformer en jardins. Les Green Guerillas (Guerilleros verts) étaient nés. Il existe aujourd’hui plus de 600 community gardens à New York, et des milliers de jardins communautaires à travers l’Amérique du Nord.

Les jardins communautaires sont aussi les héritiers des jardins ouvriers
Les jardins ouvriers (ou jardins associatifs) (jardins communautaires au Québec), apparus à la fin du XIXe siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.

Les jardins ouvriers prendront dans le langage officiel (pas dans le langage courant) l'appellation de jardins familiaux après la Seconde Guerre mondiale.

En France, le premier jardin communautaire a été créé à Lille en 1997. En janvier 2013 il y a 31 jardins communautaires installés ou en cours d'installation dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ces jardins sont créés et gérés avec l'association Les AJONC (nom qui signifie « Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés » ou mis en place par des structures indépendantes ayant souhaité rejoindre le réseau régional AJONC.
AJONC: http://www.ajonc.org/

 

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité