Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2011

Melon, qui es-tu?

Mes semis de melons commencent à faire leur 4eme feuille après les cotylédons. Il va bientôt falloir que j'envisage leur taille et leur plantations.

Le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale ou d'Asie (selon les sources), appartenant à la famille des Cucurbitacées. son "fruit" est très savoureux, sucré et parfumé.

Il se déguste en entrée, avec du jambon de Parme et du Porto ou en dessert.

melons

Le melon se sème en Avril/Mai et se récolte en Août. Il lui faut beaucoup de soleil et de chaleur, et un bon arrosage. Attention toutefois à ne pas mouiller les feuilles, comme toutes les plantes potagères à feuilles velues, pour lui éviter l'oïdium. De plus il vaut mieux arroser entre les plants plutôt qu'au pied pour éviter la moisissure.

Il est très facile d'obtenir un plant à partir de la graine (pour ma part avec 50% de perte quand même, y penser au moment de semer). Il faut pour cela prendre une variété de melon qui ne sont pas hybride ou génétiquement modifié car ses graines seraient stériles.

Il possède des fleurs mâmes (les premières à apparaître) et des fleurs femelles, comme les concombres. Il est donc impératif d'attirer les abeilles dans le potager pour qu'elles fécondent les fleurs femelles en transportant lepollen d'une fleur à l'autre.

Pour une famille de 4 personnes compter de 4 à 12 plants de melons (selon les sources, 12 plants étant pour un potager bio supposé nourrir une famille en exclusivité toute l'année, 4 étant pour une famille comme la mienne où certains seulement - pour ne pas dire moi - sont de gros amateurs de melons). Ils se plantent à 50/80cm les uns des autres en tout sens. Ils vont s'étendre, comme les courgettes.

Comme pour les courges il est conseillé de sur-élevé les melons pour ne pas qu'ils pourrissent au contact de la terre, avec une pierre ou une cagette (je pense utiliser les tuiles du toit que l'on a gardé, pour que ce soit assorti aux bordures de fraisiers)

Pour la taille j'ai trouvé ce site très bien fait, dont je copie le contenu au cas où il disparaîtrait un jour: http://gwmarcha.perso.neuf.fr/taillemelon.htm

1eretaille

Quand les plants ont 4-5 feuilles, coupez la tige au-dessus des deux premières (étêtage) Attention ne confondez pas les deux premières feuilles avec les cotylédons, supprimez ces cotylédons. Grâce à l'étêtage deux rameaux de première génération vont se développer à l'aisselle des deux feuilles restantes.

2emetaille

Dès que 5 feuilles seront apparues sur chacun des deux rameaux de première génération, taillez ceux-ci au-dessus de la troisième feuille. A l'aisselle des feuilles restantes des rameaux de deuxième génération se dévellopperont.

3emetaille

De la même façon, taillez les rameaux de 2ème génération à 3 feuilles, les rameaux de 3ème génération qui se développent alors porteront des fleurs femelles facilement reconnaissables. N.B. : en culture tardive ces fleurs femelles apparaissent dès les rameaux de 2ème génération, ce qui permet de supprimer une taille.

4emetaille

Dès que les petits melons ont commencé à grossir (on dit que les fleurs sont "nouées" coupez la tige en laissant 1 ou 2 feuilles au-dessus des fruits. Si le pied porte de trop nombreux fruits n'hésitez pas alors à ne conserver que les mieux développés. Vous obtiendrez ainsi des fruits mieux nourris, plus gros et plus savoureux.

Publicité
Commentaires
M
super; je ne savais pas; moi qui adoe les melons; en général je laissais courir la tige; je vais essayer.
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité