Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2011

Aubergine, qui es-tu

Je suis une fan des aubergines. Dans la ratatouille, en moussaka, en gratin, grillées au four, en tian, en cavar, farcies....

L'aubergine est un légume-fruit de la famille des solanacées, comme la tomate, le poivron et la pomme de terre. On la récolte et on la consomme avant sa pleine maturité sinon elle devient amère. Originaire de l'Inde où on en trouve encore aujourd'hui des variétés de toutes les couleurs, sa culture européenne a commencé en Italie au 15ème siècle. Ce n'est que deux siècles plus tard qu'elle s'est diffusée dans le Midi, puis dans toute la France. On la cultive aujourd'hui dans le sud de la France de mai à octobre.

L'aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques : elle apporte environ 18 kcal/100 g, comme la tomate, l'endive ou la laitue. A condition bien sûr de ne pas la noyer dans l'huile!

Riche en eau (92 %), l'aubergine est pleine de minéraux: magnésium, zinc et potassium.

Elle est également riche en fibres. Elle est particulièrement digeste cuite à la vapeur ou à l'étuvée, car elle devient alors tendre et moelleuse. C'est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. Pour peu que vous lui ajoutiez un soupçon d'huile d'olive et une pointe d'ail, vous l'aurez transformé en véritable aliment-santé, emprunté à la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus sur la santé de nos artères.

Par ailleurs, de récentes études américaines et autrichiennes ont mis en avant sa capacité à freiner l'augmentation du cholestérol. Certains des composants de l'aubergine permettent, en effet, d'entraîner ces lipides dans la circulation sanguine avant qu'ils ne soient absorbés par l'organisme.

Culture:

C'est une plante très exigente en chaleur. Le sol doit être riche en humus, comme pou rla tomate.

Les semis se font au chaud et la plantation intervient après les saints de glace (mi-Mai). L'aubergine se plante à 50cm d'espacement en tout sens.

Le pied d'aubergine est constitué d'une tige unique. Un mois après la reprise on supprime les rameaux qui poussent à l'aisselle des feuilles basses et on laissera 4 à 5 ramifications se développer une fois les premiers bourgeons apparus.

Pour augmenter la récolte on peut tailler les plants en coupant la tête au-dessus de la 2eme fleur. Les rameaux secondaires seront alors stimulés et pousseront mieux. Ils seront eux aussi tailler après la feuille qui suit la 2eme fleur. On ne gardera alors que le rameau prolongeant ces tiges et on taillera les petits rameaux qui pousseront le long des tiges.

Image de Rustica:

tailler_aubergines

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité