Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des petits lutins
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2015

Semis à la volée de légumes fruits de Juin 2015

Nous revoilà en période de semis. Ce premier jour est un jour légumes fruits.

Je voulais semer des tournesols le long de ma serre au Sud pour l'ombrager un peu les mois d'été. Il m'est venu l'idée de profiter de cette bande de 9m de long sur 1m de large pour faire plusieurs tests qui me tiennent à coeur: les semis direct de tomates une fois la chaleur arrivée, les semis mélangés à la volée à la Stepp Holtzer...

J'ai donc pris 3 variétés de courges de familles différentes (potimarron, courges longues de Nice qui se mangent aussi en courgettes, pâtissons verts (pour avoir une variété non coureuse dans le lot), j'ai ajouté des graines de tomates roma qui peuvent pousser en buisson, mes tournesols, des radis Daïkon pour faire des racines, des oignons blancs pour voir si ça pousse encore et j'ai ajouté des petits fonds de paquets: cornichons, cerfeuil, persil, basilic, haricots à écosser, amarante à graines, cornichons et maïs.

Mon but est de faire des mélanges utiles les uns aux autres un peu comme les 3 soeurs, mes haricots (azote) pouvant grimper sur les tournesols ou les maïs (s'ils germent), les courges courant au sol pour le couvrir, les aromatiques mélant leurs odeurs pour perdre les nuisibles, les radis aérant la terre de leurs racines...

J'ai désherbé et décompacté à la grelinette, puis abondamment arrosé. J'ai jeté mes semis que j'ai recouvert de 3 fines couches:
- terreau
- herbes fauchées
- feuilles et petites branches très secs et partiellement décomposées.

Lorsque les plants apparaîtront je paillerai au fur et à mesure de façon plus  optimale. La terre étant arrosée soigneusement avant et les graines couvertes, ces dernières devraient profiter de la chaleur et du soleil  tout en gardant de l'humidité pour m'éviter trop d'arrosage par dessus, ce qui n'est jamais bon pour les feuilles et risque de déterrer mes graines peu enterrées.

J'ai hâte de découvrir ce qui va pousser... et j'espère que je n'aurais pas trop de mauvaises herbes pour ne pas prendre le risque d'arracher mes plants.

Suite le 27 juin 2015

Publicité
Commentaires
Le jardin des petits lutins
  • Tout ce que vous trouvez dans le jardin des petits lutins, les légumes oubliés, les plantes bio, comment cuisiner les légumes bio, comment planter les légumes de façon biologique, comment entretenir son jardin bio....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité